» Réforme des retraites : le projet arrive au Parlement et reste favorable aux artisans. Mais la CAPEB est vigilante !

Alors que les mouvements sociaux et les concertations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux se poursuivent, le projet de réforme des retraites, qui a évolué (retrait provisoire de l’âge pivot) reste, à ce stade, toujours favorable aux travailleurs indépendants. Il arrive au Parlement.

capeb71-retraites-is-a

 

Voici les points positifs à ce stade :

– Les travailleurs indépendants ne cotiseront au même niveau que les salariés et leurs employeurs que jusqu’à un revenu égal au plafond de la sécurité sociale. Nous avons été entendus !

Le calcul de l’assiette des cotisations des travailleurs indépendants va être unifié et simplifié. Un abattement forfaitaire de l’ordre de 30% sera appliqué afin de neutraliser l’effet de la convergence des taux de cotisations qui se fera à partir de 2025 selon des transitions très progressives et selon des modalités adaptées à chaque profession (= pas d’augmentation des cotisations). Nous avons été entendus !

 Le dispositif de carrières longues est maintenu avec des conditions d’accès inchangées. C’était indispensable pour de nombreux travailleurs indépendants ayant commencé très jeune leur activité professionnelle. Nous avons été entendus !

– Ce projet de loi met en œuvre un engagement du Président de la République de porter à 1 000€ nets les pensions des assurés ayant effectué une carrière complète et ce dès 2022. Parmi les principaux concernés les travailleurs indépendants. L’U2P avait défendu l’idée de valoriser le travail au regard d’autres situations (= augmentation des ” petites retraites “). Nous avons été entendus !

Donc, et si rien ne change, les artisans et les commerçants sont globalement bien traités ce qui est loin d’être le cas de beaucoup d’autres professions. Ces avancées n’ont pas été obtenues par miracle, sans combat, sans lobbying, mais bien grâce à l’intervention de nos Élus.

Restons mobilisés !

L’U2P 71 (Union des Entreprises de Proximité) dont la CAPEB est membre a ddéposé aujourd’hui des amendements auprès des Députés de Saône-et-Loire.

 

Le combat continue. La CAPEB et l’U2P2 sont mobilisées !