» Rappel : l’habilitation électrique est obligatoire !

Portrait d'un électricien travaillant sur un compteur électrique

 

Depuis le 1er juillet 2015, les personnes amenées à intervenir sur ou à proximité des installations électriques doivent avoir été formées et habilitées.

500000: c’est le nombre de travailleurs en France potentiellement exposés au risque électrique, parmi lesquels environ 350000 non-électriciens. Cette population est concernée au premier chef par l’obligation d’habilitation qui figure parmi les nouvelles dispositions insérées dans le Code du travail en 2010. Les entreprises avaient jusqu’au 1er juillet 2015 pour se mettre en conformité.

La démarche est justifiée par deux constats : d’une part, la gravité des conséquences d’une électrisation, avec un risque de mortalité quinze fois supérieur aux accidents du travail toutes causes confondues et, d’autre part, la méconnaissance de ce danger chez les non-spécialistes.

Désormais, tout opérateur amené à travailler sur ou au voisinage d’installations électriques doit être formé à cet effet, préalablement à la reconnaissance par l’employeur de sa capacité à intervenir en sécurité…

Pour savoir si votre entreprise est concernée par cette obligation et pour connaître les démarches à suivre pour obtenir son habilitation, contactez le service formation de votre CAPEB départementale. L’OPPBTP propose toute une série d’outils et de services pour vous aider dans votre démarche de prévention du risque électrique.

 

Si vous voulez connaître nos date de stages pour inscrire vos salariés, consulter notre catalogue formation du 2nd semestre 2015.