» Qualifications QUALIBAT : des améliorations sont annoncées… Bien mais il faut aller plus loin !

 

 

 

 

12 200 nouvelles entreprises ont acquis une qualification RGE en 2016, ce qui porte à environ 75 000 le nombre d’entreprises titulaires de ce label. QUALIBAT, au-delà de ces chiffres, a rappelé le sérieux de la démarche de qualification, précisant que 20 % des demandes ont été refusées en 2016. Il faut savoir également que seulement 3 % des chantiers audités révèlent des éléments de non-conformité.

Notons que trois améliorations devraient être apportées au dispositif de qualification QUALIBAT durant l’année 2017 :

 

 > un nouvel outil informatique qui permettra aux entreprises de gérer elles-mêmes directement leurs dossiers de demandes de qualification et d’avoir un regard sur leur suivi annuel.

> la simplification de la gestion des qualifications pour les entreprises qui en ont plusieurs (un chantier qui tient particulièrement à cœur à la CAPEB !). Dans un premier temps, il est prévu que les dates d’échéance seront harmonisées et que les démarches puissent être faites une seule fois à la même date pour toutes les qualifications.

> Enfin, Qualibat veut réviser sa nomenclature, là encore pour la simplifier, en réduisant le nombre de qualifications à 300 quand il y en a 450 aujourd’hui. A suivre donc !

 

RAPPEL : la CAPEB 71 milite pour une simplification du dispositif RGE. Elle est intervenue en ce sens lors de l’AG Confédérale de la CAPEB à STRASBOURG.

 

Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr

 

 

La CAPEB, une organisation professionnelle qui agit pour l’avenir des métiers de l’artisanat du bâtiment !