» Prévention chutes de hauteur : pensez aux dispositifs de subvention pour vous équiper !

 

 

 

 

Une première campagne avait été menée pour la période 2014-2018 conjointement par la CNAM et l’OPPBTP en faveur de la prévention des chutes de hauteur. Suite au succès de celle-ci, les deux organismes ont renouvelé leur partenariat pour la période 2019-2022. Avec pour les artisans des aides financières à la clé…

 

 

Celui-ci vise à une complémentarité des actions menées :

> celles de la CNAM sont ciblées sur les maîtres d’ouvrage ;

> celles de l’OPPBTP sont ciblées sur :

– les entreprises de charpente couverture ;

– les entreprises réalisant des travaux de façade ;

– les entreprises de construction métallique ;

– les entreprises de maçonnerie gros œuvre.

 

 

De multiples actions ciblées

L’OPPBTP et la CNAM ont redéfini des mesures sur lesquelles s’appuieront toutes les actions menées : mise en commun de moyens de protection collective, gestion des manutentions et de l’approvisionnement, hygiène et conditions de travail sur les chantiers, valorisation de la coordination SPS dans les projets, interventions ultérieures en protections collectives sur ouvrage.

Les deux organismes mettent aussi à disposition des entreprises des outils spécifiques (documentations, contrats de prévention, subventions, sites mondocuniqueprems  et preventionbtp.fr, formations…).

 

 

Des aides financières

Il convient également de noter que la branche risques professionnels de la CNAM propose en parallèle son aide financière simplifiée (AFS) “Echafaudage +“. Plafonnée à 25 000 euros.

Elle permet d’aider les TPE à financer de nouveaux matériels de montage et démontage en sécurité. Les matériels concernés sont :

> les échafaudages de pied admis à la marque NF (limité à 1 unité);

> les échafaudages roulants admis à la marque NF (limité à 3 unités), répondant aux critères précisés au cahier des charges.

 

 

Deux options associées à l’achat d’un échafaudage s’offrent par ailleurs aux entreprises. La première leur propose de bénéficier d’une aide à l’achat d’une remorque avec rack pour le transport des échafaudages (limité à 1 unité). La seconde option leur permet de bénéficier d’une aide à l’achat d’escaliers d’accès (limité à 5 unités). Les deux options sont cumulables.

 

Attention  les taux étant différents selon les régions, il convient de se rapprocher de sa caisse régionale (Carsat) pour connaître le montant exact de la subvention.

 

 

Plus d’informations :

> sur le portail Ameli

> sur le site preventonbtp.fr.

ou en contactant votre CAPEB 71 au 03.85.90.97.70 ou  directement votre agence locale OPPBTP.

 

 

 

  Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr

 

 

La CAPEB 71 vous informe et vous forme au quotidien !

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre