» Plombiers-chauffagistes : guide installations d’eau chaude sanitaire

guide installation eau chaude sanitaireitaire

 

L’objet de ce guide est de traiter des problématiques transverses liées aux Installations d’ECS. Il a pour but de donner une vision globale de l’ensemble des exigences à satisfaire par ces installations et des leviers sur lesquels agir pour limiter les consommations.

 

Les actions à mener pour réduire l’impact énergétique de l’ECS ne se limitent pas à installer un équipement de production performant. L’ensemble de l’installation ainsi que son usage sont à considérer. La recherche de la meilleure efficacité énergétique ne doit pas non plus faire oublier les autres exigences importantes de confort et de sécurité sanitaire auxquelles ces installations doivent répondre.

Ce guide porte sur la conception des installations individuelles et collectives, en neuf et en rénovation, principalement dans l’habitat.

La structure adoptée consiste à présenter successivement les différentes exigences à satisfaire :

– Le confort et économie d’énergie ;
– La prévention des risques sanitaires et les règles de sécurité ;
– La maîtrise des consommations ;
– Les règles de l’art (NF DTU et Recommandations Professionnelles rédigées dans le cadre du programme RAGE).

Ce guide est abondamment illustré d’exemples et de schémas.
Le poids des différents postes énergétiques d’une installation d’ECS et les actions à mener pour les limiter sont présentés à travers l’exemple d’une maison individuelle et d’un immeuble de 40 logements.

http://www.programmepacte.fr/installations-deau-chaude-sanitaire-confort