» Parution du NF DTU 25.31 “Travaux de bâtiment – Ouvrages en carreaux de plâtre”

 

 

 

 

Le NF DTU 25.31, traitant des ouvrages en carreaux de plâtre, vient d’être publié. Il remplace l’ancien texte datant de 1994.

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution d’ouvrages verticaux réalisés avec les carreaux de plâtre et les matériaux complémentaires conformes aux dispositions du NF DTU 25.31 P1-2.

 

 

Ouvrages concernés

Les ouvrages concernés sont les cloisons de distribution, les contre-cloisons, les parois de gaines techniques, les conduits de ventilation ou de désenfumage, les habillages verticaux d’éléments de structure et les petits ouvrages divers (tabliers de baignoire, jambages de paillasses) de bâtiments à usage d’habitation, de locaux recevant du public (hôtels, bâtiments scolaires et hospitaliers, locaux commerciaux, salles de spectacles, musées…), de bâtiments de bureaux, de bâtiments industriels ou de stockage et de parcs de stationnement.

L’utilisation des carreaux de plâtre pour la réalisation de conduits de ventilation ou de désenfumage nécessite des dispositions complémentaires afin d’assurer l’étanchéité à l’air et aux gaz chauds. Lorsque des performances de résistance au feu sont exigées, il convient de se référer aux textes réglementaires en vigueur afin de les justifier.

Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises, y compris les départements d’outremer.

 

Ces ouvrages sont aptes à recevoir les finitions sous réserve des préparations habituelles définies notamment dans les documents suivants :

  • NF DTU 59.1– Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais, ou épais ;
  • NF DTU 59.4– Mise en œuvre des papiers peints et des revêtements muraux ;
  • NF DTU 52.2– Pose collée des revêtements céramiques et assimilés – Pierres naturelles.

 

 

Locaux concernés

Le présent document s’applique aux locaux secs ou faiblement humides, moyennement humides et aux locaux humides à usage privatif. Pour l’ensemble des parois apparentes des locaux humides à usage privatif, seuls sont admis les carreaux de plâtre hydrofugés de type H2 tels que définis dans le NF DTU 25.31 P1-2. Certains ouvrages nécessitent des dispositions particulières relatives à leur stabilité d’ensemble, ces dernières sont précisées dans les documents particuliers des marchés (DPM). C’est notamment le cas des cloisons ne régnant pas sur toute la hauteur de l’étage, des cloisons en surplomb comme les mezzanines, cages d’escalier…

 

Vous pouvez vous procurer ce DTU à tarif privilégié par l’intermédiaire de votre CAPEB 71

 

 

 

 

Pour plus de précisions sur le DTU :

Contacts : 

Adeline DAUBAS > 03.85.90.97.70
Service Technique CAPEB 71 > 03.85.90.97.70