» Nouvelle précision concernant la réception tacite d’un ouvrage

 

 

 PV de RECEPTION DE TRAVAUX CCMI (page 1)

La réception de chantier est un acte primordial, celui-ci libérant l’entrepreneur de l’exécution du chantier et étant le point de départ des garanties. Cette réception doit en principe être expresse, via la signature d’un procès-verbal de réception. La Jurisprudence accepte toutefois que soit faite une réception tacite sous réserve de remplir les conditions suivantes :

–  une prise de possession du bien,

–  un paiement intégral des travaux.

 

Les juges viennent de préciser par un arrêt de mars 2016 (Cass. 3e civ. 24/03/2016 n°11-15.070) qu’une réception tacite ne peut pas être effective en cas de contestations répétées du maître de l’ouvrage et ce, même en cas de prise de possession du bien et de paiement de la facture. En effet selon une jurisprudence classique, la réception tacite doit résulter d’une volonté non équivoque du maître de l’ouvrage de recevoir les travaux.

 

Cette décision permet de rappeler l’importance de signer un procès-verbal de réception de chantier, la réception expresse permettant de lever toute ambiguïté sur la volonté des parties quant à la réception du chantier.

 

Retrouvez un modèle de PV de Réception de travaux disponible :

– dans notre ”Kit de Survie de l’Artisan du bâtiment” dans votre Espace Adhérent sur www.capeb71.fr.

– dans notre Boutique

– plus d’info sur capeb.fr

 

 

 

Plus forts et unis ensemble avec la CAPEB 71 !