» Monoxyde de carbone : la CAPEB 71 vous invite à sensibiliser vos clients sur les dangers…

 

En période d’utilisation du chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone figurent pardi les risques graves de l’hiver. Selon les données de surveillance de la saison de chauffe du 1 er septembre 2016 au 31 mars 2017, le nombre de signalements a augmenté de 24% par rapport à la saison précédente, 3 554 personnes ont été exposées à des émanations de monoxyde de carbone, dont 2 295 ont nécessité un transport aux urgences.

 

Plus de 8 intoxications sur 10 se produisent de manière accidentelle dans l’habitat. Si le dysfonctionnement d’une chaudière est la cause d’une intoxication sur deux, l’utilisation inadaptée d’appareils non raccordés : brasero/barbecue, groupe électrogène, chauffage mobile d’appoint (à l’intérieur des locaux, par exemple ou tout particulièrement en période de grand froid ou de coupure d’électricité prolongée), est à l’origine de 25% des intoxications chaque année. Toutes les classes sociales sont concernées par ces intoxications : environ les deux tiers de foyers intoxiqués sont propriétaires occupants.

 

Pour éviter ces risques d’intoxication, des gestes de prévention élémentaires, mais essentiels, peuvent être adoptés et mis en pratique tout au long de l’année

 

Une campagne d’information a été lancée. La CAPEB s’y associe comme chaque année.

 

Des outils à votre disposition :

Plusieurs supports ont été réalisés pour sensibiliser le grand public : un dépliant qui présente les dangers du monoxyde de carbone, les appareils et installations susceptibles d’émettre ce gaz ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications, une affiche qui rappelle les bons gestes de prévention, un roman photo qui met en garde contre le mauvais usage des braseros, et enfin, un dépliant et un guide qui expliquent l’importance d’aérer son logement, même en hiver.

Tous ces outils sont disponibles à la CAPEB 71 ou téléchargeables depuis le site inpes.santepubliquefrance.fr, espace thématique « santé-environnement » puis dans la rubrique « outils d’information ».

 

Le monoxyde de carbone est un des polluants de l’air intérieur. En effet, les sources de pollution dans le logement sont nombreuses et variées (tabagisme, moisissures, peintures, etc.) et peuvent présenter des risques pour la santé. La brochure Pollution de l’air intérieur est, également, disponible à la commande.

 

La CAPEB 71  invite les professionnels du chauffage à utiliser largement ces outils pour sensibiliser leurs clients.