» Mobilité des travailleurs en Europe : la CAPEB réclame une mise à jour des règles !

Travail détaché - P. LIEBUS

Patrick LIÉBUS – Président de la CAPEB nationale et d’EBC

 

 

Patrick LIEBUS, président d’EBC (organisation professionnelle de l’artisanat du bâtiment en Europe) et Président de la CAPEB Nationale, s’est exprimé récemment lors d’une réunion des ministres des Affaires sociales et de l’Emploi, consacrée à la mobilité des travailleurs et au détachement.

 

Sans détour, il a d’emblée affirmé : « Il nous paraît clair que le marché du travail de l’Union européenne (UE) n’est plus du tout le même qu’en 1996. Il a radicalement changé. Il est donc évident qu’il faut une mise-à-jour des règles. »

 

Dans la foulée, Patrick LIEBUS a précisé : « Notre secteur a une très forte intensité de main-d’œuvre et donc l’impact de son coût sur la compétitivité est très élevé. L’application de règles obligatoires similaires sur les salaires pour les travailleurs détachés et les travailleurs locaux est fondamentale ! Nous devons réduire l’impact qu’ont les différences salariales et sociales sur le détachement ! Cela a créé une concurrence déloyale surtout dans les flux de travailleurs partant des pays à bas salaires vers les pays à hauts salaires».

 

La CAPEB rappelle qu’elle combat avec insistance le travail détaché et qu’elle réclame une modification de la directive européenne qui l’organise.

Elle demande notamment que les cotisations sociales soient celle du pays où est réalisée la prestation et non celle du pays d’origine comme actuellement car cela crée un véritable dumping social.

 

Avec la CAPEB sauvons nos entreprises et nos emplois !