» L’UFC QUE CHOISIR tombe dans la caricature !

ufc-que-choisir

 

L’UFC QUE CHOISIR a publié une enquête caricaturale qui met en cause le savoir-faire des artisans du bâtiment et qui dénigre la rénovation énergétique et la qualification RGE. Voici la réaction de la CAPEB…

 

Réaction de Patrick LIEBUS, Président de la CAPEB à l’enquête de l’UFC Que Choisir :

 

Patrick LIEBUS CAPEB

(Article extrait de BATIACTU du 7 décembre 2016)

C’est une enquête à charge pour démonter un système, alors que des travaux se font par milliers, et qu’ils sont bien faits. Ce n’est pas avec 10 devis qu’on peut juger de la réalité des choses. Pourquoi ne pas s’intéresser à ceux qui travaillent bien ?“. Il s’insurge contre la méthode utilisée : “Il est scandaleux de dénoncer nommément les entreprises. C’est une atteinte à la probité. Et je note que cette enquête est signée par un spécialiste de l’auto-construction qui souhaite que tout le monde construise sa propre maison… mais dans ce cas là, il faudra s’asseoir sur les normes“.

Interrogé sur les problèmes rencontrés sur la globalité des devis, il nous répond : “Je me bats contre ce problème ! Justement pour lutter contre ceux qui font n’importe quoi. Un devis doit être complet et détaillé c’est important. Il faut que l’assurance soit identifiée. Les contrevenants je ne les soutiens pas, ce sont eux qui nous font perdre de l’activité“.

Le président de la Capeb estime également que les clients doivent être vigilants et qu’ils devraient favoriser les entreprises de proximité qui présentent des références locales. Concernant les aides, complexes à appréhender pour les consommateurs, il souligne : “Il existe un numéro d’appel gratuit de l’Ademe, qui les informe sur toutes les aides“. Sur la formation, il insiste : “Il faut que les artisans se forment à travailler ensemble. On ne va pas leur apprendre leur métier, mais à réaliser des économies d’énergie en priorisant les travaux à faire“. Contactée, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) n’a pas souhaité réagir aux conclusions de cette enquête de l’UFC-Que Choisir.

 

Lire le communiqué de presse de la CAPEB

Lire la Tribune de Patrick LIEBUS