» Force, dynamisme et innovation… au cœur de l’AG 2015 de la CAPEB 71 !

L’Assemblée Générale annuelle de la CAPEB 71 s’est tenue le vendredi 27 mars 2015 dans la région Chalonnaise à FRAGNES. Près de 200 personnes ont assisté à cet évènement, placé sous le signe de l’innovation, du mouvement et de l’action syndicale…
Voici les temps forts d’une AG 2015 particulièrement dense… et qu’il ne fallait surtout pas manquer !

 AG 2015 - CAPEB 71

 

 

1. La CAPEB 71, une organisation engagée pour défendre ses adhérents…

AG 2015 - CAPEB 71

Alfred MORAIS Président CAPEB 71

Le vote du Rapport d’Activité a permis aux adhérents de prendre connaissance de l’ensemble des actions qui ont été conduites en 2014 par la CAPEB. Ils ont pu constater combien leur organisation avait été active et engagée.

Sur le plan syndical, pour la seule année 2014, plus d’une vingtaine de mesures favorables aux artisans et aux petites entreprises du bâtiment ont été obtenues par la CAPEB.

Les adhérents ont pu également mesurer l’intensité de l’activité des services de la CAPEB 71. On retiendra notamment que le Service Juridique a répondu à 3808 questions, que le service formation a conseillé 606 dossiers de formation et que le service qualification a répondu à plus de 800 demandes concernant le RGE… Nous vous invitons à prendre connaissance attentivement de ce Rapport d’Activité  qui a été approuvé à l’unanimité.

 

Ceux qui soutiennent la CAPEB apprécieront le dynamisme de leur organisation. Ceux qui ignorent ce que fait concrètement la CAPEB seront surpris… Enfin, ceux qui doutent verront dans ce Rapport qu’ils ont tort et trouveront, nous en sommes convaincus, des raisons de s’engager aux côtés des militants de la CAPEB 71 !

 

AG 2015 CAPEB71

Les membres du Comité Directeur de la CAPEB 71

AG 2015 - CAPEB 71

Vote des rapports lors de l’AG

 

2. La CAPEB 71, une organisation financièrement solide et totalement indépendante…

AG 2015 - CAPEB 71

La trésorière et l’Expert comptable de la CAPEB 71

Les adhérents ont ensuite entendu en toute transparence les rapports financiers du rapporteur de la Commission de contrôle des comptes de la CAPEB 71, celui de la trésorière, celui du Commissaire aux comptes et les commentaires de M. RENAUD, expert comptable.
L’ensemble de ces rapports a été approuvé à l’unanimité. Là encore, les adhérents ont pu mesurer que la CAPEB 71 était gérée avec la plus grande rigueur et que ses résultats étaient en progression continue. Le résultat positif de 2014 va permettre de renforcer les capacités d’action et d’investissement pour l’avenir au service des adhérents.

Enfin, les adhérents ont pu aussi apprécier que cette année encore, la CAPEB 71 n’avait bénéficié d’aucune subvention de collectivités publiques ou de l’Etat. Nos résultats sont le fruit de nos actions et de notre travail. Cela fait de la CAPEB 71 une organisation totalement indépendante financièrement qui avance grâce au soutien de ses adhérents. Cette indépendance lui donne une vraie capacité d’action syndicale et l’autorise à développer des projets et des services pour ses adhérents sans dépendre de qui que ce soit (voir les perspectives d’avenir)

 

3. Le nombre d’adhérents continue d’augmenter…

AG 2015 - CAPEB 71Les adhérents ont aussi pu constater que leur organisation professionnelle avait cette année encore, accru le nombre de ses adhérents : 1 119 au jour de l’AG. La CAPEB 71 a invité chaque adhérent à faire adhérer des collègues au sein de leur organisation professionnelle pour être encore plus forts ensemble !

 

 

4. La Capeb 71, une organisation qui prend une nouvelle dimension…

DSC_0074

Administrateurs élus lors de l’AG

Les adhérents ont ensuite, décidé à l’unanimité de modifier les Statuts de leur organisation professionnelle pour permettre d’augmenter le nombre de ses dirigeants.
En effet, de par son développement économique, de par l’évolution du nombre de ses adhérents et compte tenu du nombre de plus en plus important de sollicitations syndicales dont elle fait l’objet, la CAPEB 71 prend une nouvelle dimension… Elle a donc besoin de davantage de dirigeants pour remplir toutes les missions qui sont les siennes et mener à bien toutes ses actions. Dorénavant, le Conseil d’Administration comptera 28 élus (contre 24 auparavant) et le Comité Directeur sera composé de 9 membres (8 auparavant) dont 4 Vices Présidents (3 auparavant).

 

Pour siéger au Conseil d’Administration, on retiendra par ailleurs l’élection par l’Assemblée Générale de M. Pascal BOSQUET, chauffagiste à SAINT-REMY, de M. Patrick CANRY, maçon à COUCHES, de M. Jérôme JACOB, maçon à PERRECY-LES-FORGES et de M. Alain PAGEAUT, plâtrier peintre à DOMPIERRE-LES-ORMES… La CAPEB 71 accueillera également M. Philippe JOVENE, électricien à GIVRY qui est un nouvel élu.

La CAPEB 71 félicite les nouveaux élus et remercie l’ensemble de ses administrateurs. Elle invite les adhérents intéressés pour participer à la vie de leur organisation à contacter le Président ou le Secrétaire Général pour savoir comment rejoindre l’équipe dirigeante de la CAPEB 71 (vous voulez rejoindre la Capeb 71 cliquez ici).

 

5. Les conjointes d’artisans mises à l’honneur…

AG CAPEB 71 - CDFA

Marie-Noëlle CAVARD et Valérie PREBIN avec le Président de la CAPEB 71

Pour clore la partie statutaire de l’Assemblée, la CAPEB 71 a souhaité mettre à l’honneur les conjointes qui sont pleinement investies au sein de notre organisation.
Marie Noëlle CAVARD, trésorière de la CAPEB 71 et membre active de la CDFA, a accueilli et présenté Valérie PREBIN, la nouvelle présidente de la CDFA. Les conjointes ont reçu les félicitations et les encouragements de l’Assemblée.

 

 

6. L’accessibilité, un marché pour les artisans grâce à HANDIBAT…

AG 2015 - CAPEB 71

Participants à la table ronde sur l’accessiblité

La CAPEB 71 avait choisi comme première table ronde de cette Assemblée 2015, le thème de « l’accessibilité : un marché pour les artisans grâce à HANDIBAT ». Une table ronde animée par la correspondante Handibat de la CAPEB 71, Toni SPINAZZE, Vice-Président et Natali RANKOVIC,  juriste de la CAPEB 71.

L’occasion de mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité avec notamment le maintien des personnes âgées à domicile et l’adaptation des ERP (Établissements Recevant du Public) en application de la loi du 11 février 2005.

Les invités de la CAPEB, Mme Christelle MONIN, ergothérapeute de la Mutualité Française de Saône-et-Loire, et M. Philippe MANIEZ, Président de France AVC 71 ont témoigné de leur attentes à l’égard des artisans du bâtiment. Il en ressort que les usagers attendent des conseils, de la qualité et de la proximité…
Autant d’atouts que possèdent les artisans, lesquels ont parfaitement compris à l’occasion de cette table ronde, qu’il y avait un marché considérable et qu’il ne fallait pas le laisser échapper aux grandes entreprises. La dimension humaine et le rapport avec les personnes âgées ou celles en situation de handicap sont très importants et les artisans, de part leur proximité et leur sens de l’écoute sont des interlocuteurs de premier plan. D’autant plus, s’ils ont suivi les formations dans le cadre du label Handibat, ce qui leur confère une approche et une sensibilité particulière qui les amène à une relation de grande qualité avec les clients et les ergothérapeutes.

D90 (79)M. LIENARD, pour la Banque Populaire, a aussi exposé aux adhérents les possibilités de financer les travaux d’adaptation des ERP. Les artisans sont aussi concernés et ils doivent connaître les solutions qui s’offrent à eux. M. Eric PATRU, artisan à SAINT-NIZIER-SUR-ARROUX, a ensuite témoigné sur l’utilité du label HANDIBAT et sur sa façon de travailler avec les ergothérapeutes. Au final, les adhérents auront pu découvrir une réelle opportunité de chantiers et la possibilité d’innover avec HANDIBAT en se positionnant sur le marché de l’accessibilité, un marché naturel pour eux.

D90 (23)

 

7. Signature d’une convention de partenariat avec la Banque Populaire

Signature convention avec la Banque Populaire

MM. LIENARD et GIRARDOT signent la convention avec le Président MORAIS

A l’issue de cette table ronde sur l’accessibilité, la CAPEB 71 a signé une convention de partenariat avec la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et la SOCAMA. Par cette convention, la CAPEB 71, la BPBFC, et la SOCAMA ont décidé d’unir leurs compétences respectives pour mettre en place un ensemble d’actions en faveur des professionnels du bâtiment, destiné à :

– Répondre aux besoins de financement des investissements courants et de trésorerie
– Accompagner le développement de l’activité
– Promouvoir la marque Eco artisans®
– Promouvoir le dispositif HANDIBAT®
– Accompagner les artisans dans leur parcours financier professionnel et privé
– Préparer et accompagner la transmission d’entreprise
– Faciliter l’accompagnement financier lors de la création ou de la reprise d’entreprise

Les adhérents de la CAPEB 71 bénéficieront de nombreux services et d’une carte avantages.

 

8. Rappel sur la mutuelle obligatoire

M. DEUX de GROUPAMA

M. DEUX de GROUPAMA

 GROUPAMA, partenaire de la CAPEB 71 depuis de nombreuses années, a ensuite rappelé aux artisans employeurs qu’ils devaient mettre en place une mutuelle obligatoire d’ici au 1er janvier 2016.

 

 

 

Après une pause, au cours de laquelle les adhérents ont pu rencontrer les 16 Partenaires de la CAPEB 71 qui étaient présents, l’AG s’est poursuivie par la séance officielle en présence de nombreux invités et personnalités dont le Député Christophe SIRUGUE, le Sénateur Jérôme DURAIN et M. Sébastien MARTIN, Président du Grand CHALON.

 

9. La CAPEB71 lance son application pour Smartphones et tablettes…

Visuel Appli CAPEB 71

L’Appli CAPEB 71

La séance officielle a débuté par une table ronde sur le thème de « l’artisanat du bâtiment entre dans l’ère numérique 2 .0 avec la CAPEB 71 ».  Les invités de la CAPEB 71, MM. Yves ALTOBELLI (IDESIA CONSULT), James LEFEVRE (WEBSENSO) et Franck BOULAY (PUBLIGO), ont montré aux artisans présents tous les avantages qu’ils pouvaient tirer d’Internet, mais aussi les dangers et les écueils à éviter. Les adhérents auront compris les opportunités qu’il y avait à être présent sur le web et qu’ils pouvaient décrocher des chantiers et améliorer leur productivité avec et outil, qui a désormais pénétré le quotidien des entreprises.

AG 2015 CAPEB 71

La CAPEB 71 a profité de ce moment pour lancer la 1ère application mobile d’une organisation professionnelle du bâtiment dédiée aux artisans et entreprises du bâtiment. Une grande première qui a particulièrement été appréciée par les adhérents qui vont désormais pouvoir « embarquer leur CAPEB avec eux ! Un temps fort de l’AG qui a montrer la capacité d’innovation et de modernisme de l’artisanat du bâtiment.

  DSC_0208

AG 2015 - CAPEB 71

 

 

 

 

 

 

10. Ouverture du nouveau service technique

AG 2015 CAPEB 71

Cette innovation a été suivie par le lancement d’un tout nouveau service à la CAPEB 71 : le Service Technique.

Une autre innovation de votre organisation professionnelle qui va permettre aux adhérents de bénéficier de réponses rapides à leurs questions techniques par des conseillers bâtiments compétents. Ce nouveau service est opéré en partenariat avec la CAPEB Rhône Alpes. Une convention entre nos deux organisations a été signée par nos présidents respectifs : MM LAMBERT (CAPEB Rhône-Alpes) et MORAIS (CAPEB 71).

Les techniciens de la CAPEB Rhône-Alpes, conduits par Bruno MARCQ ont ainsi pu se présenter aux adhérents.

Pour tout savoir sur ce nouveau service cliquez ici.

 

11. Le coup de colère des artisans du bâtiment !

DSC_0245La dernière partie de la séance officielle de l’Assemblée Générale a été consacrée à un temps fort syndical. Les élus et le Secrétaire Général de la CAPEB 71 n’ont pas fait dans la langue de bois pour lancer un message aux élus politiques présents et leur demander d’arrêter d’étouffer les entreprises !

Ils ont d’abord rappelé que le bâtiment souffrait d’un manque d’activité récurrent depuis de nombreux mois et qu’à cela, s’ajoutait un empilage de règlementations aberrantes. Ils ont expliqué que les entreprises étaient ainsi soumises à une double peine : le recul de l’activité et un matraquage incessant de contraintes administratives et de charges fiscales et sociales qui plombent le bâtiment.

DSC_0236Ils ont fait des propositions pour relancer notre secteur. Ils ont réclamé de nouvelles baisses de charges en expliquant que le coût du travail en France restait trop élevé et que les artisans subissaient trop de prélèvements confiscatoires. Ils ont aussi vigoureusement dénoncé le scandale du travail détaché et les dysfonctionnements inacceptables du RSI. Ils ont également demandé le retrait du compte pénibilité et rappelé que le RGE devrait être réformé car trop lourd et trop coûteux pour les petites entreprises.

 

Les dirigeants de la CAPEAG 2015 - CAPEB 71B 71 ont enfin rappelé que le temps passé à faire face à toutes ces règlementations, ce n’est pas du temps passé à produire sur les chantiers, à rechercher des clients, à facturer… C’est tout simplement du chiffre d’affaires en moins pour les entreprises et du PIB en moins pour la “maison France”. Ils ont invite les Politiques à faire preuve de bon sens et à libérer les entreprises de leurs contraintes pour retrouver de la croissance ! Ce « coup de colère » constitue la feuille de route de la CAPEB 71 pour 2015 !

 

 

Après l’intervention des responsables politiques présents, cette Assemblée a été conclue par M. Bernard ECHALIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui a notamment salué l’action de la CAPEB 71 et rendu hommage au travail et à l’engagement d’Alfred MORAIS son Président. L’Assemblée Générale 2015 s’est ensuite terminée par un apéritif suivie d’un dîner très convivial.

 

Le Sénateur DURAIN

Le Sénateur DURAIN

Le Député SIRUGUE

Le Député SIRUGUE

M. S. MARTIN - Président du Grand CHALON

M. S. MARTIN – Président du Grand CHALON

M. B. ECHALLIER - Président de la CCI de Saône-et-Loire

M. B. ECHALLIER – Président de la CCI de Saône-et-Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

On retiendra que l’AG 2015 fut particulièrement riche en innovations, en informations et en action syndicale.  Plus que jamais, la CAPEB 71 est en mouvement au service de ses adhérents et pour défendre l’artisanat du bâtiment. Plus forts. Ensemble !

La CAPEB 71 remercie tous les participants, les invités et l’ensemble des  Partenaires  qui se sont associés à cette Assemblée Générale 2015.