» Les temps forts de l’Assemblée Générale 2016 de la CAPEB 71 !

C’est à SANVIGNES-LES-MINES que la CAPEB 71 a choisi de réunir ses adhérents pour son Assemblée Générale 2016. L’occasion de revenir sur les nombreux combats de la CAPEB et aussi de marquer le 70ème anniversaire de notre organisation professionnelle, en présence de Patrick LIÉBUS, Président Confédéral… Plus de 170 personnes ont répondu à l’invitation de la CAPEB 71.Tour d’horizon des temps forts de l’AG 2016…

 

AG CAPEB 71 - Séance officielle

 

 

1. La CAPEB 71, une organisation solide !

AG Séance statutaire

 

La 1ère partie de l’Assemblée Générale fut consacrée à l’examen des rapports d’activité et financier. Les adhérents ont ainsi pu appréhender tout ce que la CAPEB a fait au cours de l’année 2015 et quels ont été ses principaux combats et les avancées obtenues.

Télécharger le rapport d’Activité 2016 de la CAPEB 71

 

Les adhérents ont également pu constater la bonne santé économique de leur organisation qui est gérée avec rigueur et dont les résultats positifs vont lui permettre de continuer d’investir et d’innover au service des entreprises.

L’ensemble des rapports a été adopté à l’unanimité. Le Commissaire aux comptes a également présenté son Rapport et indiqué qu’il certifiait les comptes de la CAPEB 71.

AG CAPEB - Vote des adhérents

 

 

Les adhérents ont ensuite procédé à l’élection de 8 administrateurs, dont deux nouveaux candidats qui viennent  rejoindre l’équipe en place. Ont été élus :

– M. Pierre AURAY, charpentier à DOMPIERRE-LES-ORMES.
M. José CARDONA, entreprise de stores, vérandas et fermetures à OUROUX-SUR-SAÔNE
– M. Christophe FERRERO, maçon à SÉNOZAN
– M. Denis GUIGUE, menuisier à MÉNETREUIL
– M. Alfred MORAIS, maçon à PARAY-LE-MONIAL
M. Lionel TAVARES DE PINHO, plâtrier-peintre à BAUDRIERES
M. Toni SPINAZZE, électricien à PARAY-LE-MONIAL
M. Jean-Philippe ZANOTTO, maçon à CHAGNY…

 AG CAPEB 71 Elus

 

A l’issue de cette séance statutaire, M.Gérard COULON, président de la FENARA 71 (Association des Retraités de l’Artisanat) est intervenu pour présenter la FENARA 71 et rappeler aux actifs que les combats continuaient, même en retraite, pour obtenir de meilleurs droits sociaux. La CAPEB 71 soutient les combat de la FENARA 71.

 

2. “Travailler ensemble pour mieux résister et rester indépendant” !

AG CAPEB - Groupements

 

C’est le thème qu’avait choisi la CAPEB 71 pour la 1ère table ronde de son Assemblée Générale. Animée par Alix DE LACHAISE (Juriste CAPEB 71), Yves ALTOBELLI (Idesia Consult), Toni SPINAZZE (Président CAPEB 71), Alfred MORAIS (Président CAPEB Bourgogne Franche-Comté) et Jean-Bernard SIDRE (Administrateur CAPEB 71), cette table ronde avait pour enjeu de montrer aux adhérents tout l’intérêt des groupements d’entreprises.
Les intervenants ont ainsi expliqué que les groupements permettraient de faire face aux nouvelles formes de concurrence, pour trouver des chantiers, acheter ou pour partager des services. Yves ALTOBELLI a rappelé aux adhérents l’émergence de nouvelles formes de concurrences (réseaux, plateformes internet…). Alix DE LACHAISE, a expliqué les différentes formes de groupements, les points de vigilance et comment la CAPEB pouvait accompagner les adhérents pour les aider à se grouper. Toni SPINAZZE et Alfred MORAIS ont témoigné sur le fonctionnement des groupements qu’ils soient momentanés ou permanents. Enfin Jean-Bernard SIDRE, a témoigné sur un réseau auquel il appartient et qui lui permet de générer des affaires.

Les adhérents auront ainsi pu mieux percevoir les différentes facettes des groupements et constater qu’il était tout à fait possible de se grouper sans perdre son indépendance, bien au contraire… La CAPEB 71 organisera au cours des prochains mois des soirées d’information pour continuer de sensibiliser les entreprises sur ce thème d’avenir.

 

3. HA+PME, une centrale d’achat au Service des Artisans du bâtiment

HA+PME

Toujours dans l’esprit de se grouper pour être plus forts, la CAPEB 71 avait invité M. Laurent LONGIN, Directeur de la Société HA+PME, pour présenter le fonctionnement et les avantages de cette centrale d’achats ouverte aux artisans du bâtiment.
Les adhérents présents ont ainsi pu découvrir que par l’intermédiaire d’HA+PME , ils pouvaient bénéficier de remises très conséquentes auprès d’une cinquantaine de fournisseurs dans 27 domaines d’activité différents. Autant d’économies bienvenues dans une période tendue pour les trésoreries. En plus, l’adhésion à HA+PME se fait à des conditions exceptionnelles pour les adhérents CAPEB 71.

Pour tout renseignement, contactez Adeline DAUBAS au 03.85.90.97.70

Plaquette HA+PME (Déc. 2015)

Découvrir HA+PME

 

AG CAPEB 71 - HA+PME

 

4. La CAPEB 71 et le groupe PEUGEOT NOMBLOT signent une convention de partenariat

 AG CAPEB 71 - Signature convention CAPEB 71 - PEUGEOT NOMBLOT

 

Le Président de la CAPEB 71 a ensuite signé une convention de partenariat avec M. Bruno NOMBLOT, Directeur du Groupe PEUGEOT NOMBLOT. Par cette convention, les adhérents de la CAPEB 1 bénéficieront  de conditions spécifiques sur l’achat de leurs véhicules neufs et particuliers. Ils bénéficieront également de remises sur l’entretien de leurs véhicules dans les concessions du groupe NOMBLOT partenaires. Enfin, leurs salariés bénéficieront également de réductions pour les révisions de leurs véhicules. La CAPEB 71 invite ses adhérents à consulter les concessions du groupe PEUGEOT pour bénéficier de ces avantages qui leur sont réservés.

Pour en savoir plus, contactez vos correspondants PEUGEOT ou Laurent VARLEZ à la CAPEB 71 au 03.85.90.97.70.

 5 Conseillers Commerciaux à votre Service

Plaquette Peugeot Nomblot (distribuée AG 2016)

 

 

5. De nombreux partenaires présents…

 A la pause, les adhérents ont pu rencontrer et discuter avec les partenaires de la CAPEB 71 qui étaient présents et aller à leur rencontre sur leurs stands :

LA BANQUE POPULAIRE, GROUPAMA, l’AFABRA, INFORGESTION, COAXEL, ACTIS, LA COOPÉRATIVE CASEC, PEUGEOT NOMBLOT, HA+ PME, PUBLIGO, MOBILSOFTWARE, KILOUTOU, et ABC MINET ECHAFAUDAGES 


La CAPEB remercie sincèrement tous ses partenaires présents lors de l’AG 2016.

 

AG CAPEB 71 - Partenaires

 

 

6. “Il faut sauver l’apprentissage… c’est l’avenir de nos jeunes et de nos métiers !”

AG CAPEB - Apprentissageissage)

 

C’est le Député Christophe SIRUGUE qui a ouvert la séance officielle de l’Assemblée Générale de la CAPEB 71, en présence de nombreuses personnalités et invités dont M. Patrick LIÉBUS, Président de la CAPEB nationale.

 

AG 2016 SANVIGNES 248

M. SIRUGUE

 

 

Le 1er débat a porté sur le thème de l’apprentissage. Le Président SPINAZZE a d’abord expliqué que la CAPEB 71 avait choisi ce thème, car l’apprentissage était menacé et qu’il fallait que les artisans et les entreprises se mobilisent pour soutenir cette filière d’exception.

MM. Stéphane GRIMARD (Directeur du CFA du bâtiment à AUTUN), Clément MÉNAGER (Association Bâtiment CFA Bourgogne) et Christian CERQUEIRA (Conseiller Jeunes et Entreprises CFA du bâtiment d’AUTUN) ont ensuite expliqué l’intérêt de l’artisanat et les aides qui existaient pour embaucher des apprentis. MM. MORAIS, SPINAZZE et PATRU (Administrateur CAPEB 71) ont fait part des freins à l’embauche et des mesures nécessaires attendues par les artisans pour que l’apprentissage redécolle.

Tous les intervenants ont insisté sur le rôle de l’Éducation Nationale qui devait davantage s’ouvrir à l’apprentissage et ils ont plaidé en faveur d’une réforme de l’orientation destinée à valoriser à sa juste valeur l’apprentissage.

AG CAPEB - Patrick LIEBUS

 

Le Président LIÉBUS a pour sa part, rappelé que l’apprentissage était essentiel à l’artisanat et il a expliqué à l’assistance comment la CAPEB, au cœur de l’été 2013, avait sauvé les primes à apprentissage qui étaient menacées par le Gouvernement.

Enfin, M. CERQUEIRA a fait partagé sa passion de l’apprentissage et l’excellence de ce mode de formation en évoquant les médailles d’or remportées cet été par les jeunes apprentis présents aux” Words Skills” de SAO PAULO, dont Baptiste GABIOT, un jeune Saône-et-Loirien apprenti au CFA à AUTUN.

 

7. “Oui, la CAPEB agit !”

 

AG CAPEB 71 - Séance officielle 2 

 

Patrick LIÉBUS, Président Confédéral, entouré de Toni SPINAZZE pour la CAPEB 71 et d’Alfred MORAIS pour la CAPEB Bourgogne, après avoir fait un point sur la conjoncture difficile pour l’artisanat du bâtiment depuis maintenant 4 ans,  ont exposé aux adhérents les combats qui étaient menés actuellement par la CAPEB en faveur des artisans et des petites entreprises du bâtiment.

L’occasion de revenir sur les combats en faveur de la défense de la TVA à taux réduit, des crédits d’impôts, des aides à la pierre notamment.

Le Président Confédéral s’est également attardé sur les combats de la CAPEB en faveur des baisses de charges. Il a également rappelé l’opposition de la CAPEB au compte pénibilité. Il a aussi expliqué toutes les actions qui étaient menées par la CAPEB contre le fléau du travail détaché, un sujet dont la CAPEB s’est emparé à bras le corps et qu’elle ne lâchera pas tant les conséquences pourront être désastreuses pour le secteur. Enfin, Patrick LIÉBUS est revenu sur les dysfonctionnements du RSI et sur les actions de la CAPEB pour faire évoluer ce régime.

 AG 2016 SANVIGNES (Agir)

 

Les adhérents présents auront ainsi compris qu’il y avait beaucoup de choses que la CAPEB leur évitait, et qu’il y avait de nombreuses avancées qui étaient obtenues suite au travail de lobbying et de négociation acharné de la CAPEB auprès des pouvoirs publics. Ils auront pu également constater que le Président confédéral et les élus du département ne ménageaient pas leur peine pour défendre le secteur.

 

8. Alfred MORAIS, reçoit la médaille d’argent Confédérale

 AG CAPEB Toni SPINAZZEAprès l’allocution du Président SPINAZZE qui a retracé dans son discours les grandes victoires de la CAPEB au cours de ces 70 dernières années et les revendications actuelles de notre organisation, les différentes personnalités présentes : M. LAGRANGE (maire de SANVIGNES-LES-MINES et Vice-président de la Communauté Urbaine), M. MARTIN (Président du Grand CHALON) et M. ACCARY (Président du Conseil Départemental) ont ensuite pu s’exprimer. Le Sous-Préfet, M. Philippe SAFFREY, a clos cette Assemble Générale 2016.

 

 

M. LAGRANGE

M. LAGRANGE

 AG CAPEB 71 - M. MARTIN

M. MARTIN

M. ACCARY

M. ACCARY

M. SAFFREY

M. SAFFREY

 

 

 

 

 

 

A l’issue de la séance officielle, le Président Confédéral a remis leurs diplômes aux stagiaires du GEAB (Gestionnaire de l’Entreprise Artisanale du Bâtiment) et les a chaleureusement félicité pour leur parcours.

 

AG CAPEB - remise diplômes GEAB

 

Enfin, pour remercier et honorer M. Alfred MORAIS, pour son engagement à la tête de la CAPEB 71 de 2006 à 2015, ainsi que pour ses mandats régionaux et nationaux, le président LIÉBUS lui a décerné la médaille d’argent Confédérale. De son côté le Président SPINAZZE a dévoilé que M. MORAIS avait été fait président d’honneur de la CAPEB 71 par le Conseil d’administration de la CAPEB 71.

 

AG  CAPEB - Remise médaille

 

Les adhérents ont ensuite pu partager un dîner très convivial au cours duquel la CAPEB a marqué le 70ème anniversaire de sa création.

 

AG CAPEB 71 - DînerAG CAPEB - 70 ans

 

Une Assemblée Générale 2016, marquée par l’esprit “Plus forts Ensemble” qui aura démontré une fois de plus toute l’utilité du syndicalisme artisanal et l’engagement des hommes et des femmes de la CAPEB au service de l’artisanat du bâtiment !

 

La CAPEB 71 remercie tous les adhérents qui ont participé à cette Assemblée ainsi que l’ensemble des invités, et tout particulièrement M. Patrick LIÉBUS, Président Confédéral, et les partenaires qui ont soutenu cet évènement et leur donne rendez-vous pour l’AG 2017 !

 

Plus forts Ensemble !