» Les plâtriers, les plaquistes, les staffeurs et les métiers de l’isolation en 2025

 

 

PPVR-Staffeurs Cahier des tendances 2025 CAPEB

 

Les professionnels du plâtre et de l’isolation ont reconquis leurs marchés grâce à leur montée en gamme et aux nouvelles réglementations thermiques.

 

Champions de l’étanchéité à l’air et des plaques de plâtre high-tech, les plaquistes sont désormais incontournables dans le neuf «positif» et dans la rénovation thermique globale.

 

De par leur longue présence sur les chantiers, du second œuvre aux finitions, ils endossent souvent le rôle de «capitaine de chantier» et prennent en charge la coordination des artisans, ainsi que les autocontrôles, dont ils sont devenus des spécialistes.

 

Grâce à leurs efforts d’investissement en matériel et en formation, les conditions de travail se sont grandement améliorées, et la profession séduit de plus en plus les jeunes, attirés notamment par les nouvelles dimensions du métier : technologie et écologie.

 

Enfin, les plâtriers font leur marketing! Certains artisans sont polyvalents, d’autres préfèrent se spécialiser dans un domaine précis et développer un marché d’expert : ornements, locaux commerciaux, aménagement de combles, accessibilité…

 

 

C’est vous qui faites la CAPEB !

C’est aussi nous qui nous battons mais pas sans vous !

 

 

Plus d’informations :

Lire le cahier des tendances : ”Les plâtriers, les plaquistes, les staffeurs et les métiers de l’isolation en 2025”.

– Rendez-vous dans notre rubrique ”Métiers de l’artisanat du bâtiment”

– Voir aussi le autres Cahiers des Tendances