» Les métiers de la pierre en 2025 ?

 

 

Les metiers de la pierre en 2025 cahier des tendance

 

Les tailleurs de pierre sont toujours les gardiens du temple.

 

Symboles de l’Artisan, avec un grand «A», maîtrisant un savoir-faire ancestral, ils y ont ajouté la dimension technologique à leurs compétences avec des ateliers entièrement numériques.

 

Ils ont su non seulement s’adapter aux nouvelles réglementations thermiques (et sur l’accessibilité), mais aussi démontrer la conformité de leur matériau aux normes les plus exigeantes.

 

Désormais incontournables dans la rénovation thermique des bâtiments anciens, ils sont capables de concilier confort, performances énergétiques et respect de l’architecture traditionnelle.

 

Les marbriers, quant à eux, s’illustrent sur le marché croissant de la personnalisation et du sur-mesure haut de gamme. Certains réussissent même à exporter, car le bon goût Français fait toujours recette. Enfin, depuis que les ateliers sont mieux agencés et le métier moins pénible, les apprentis répondent présents et s’investissent pour que la profession progresse encore.

 

Tous ces acteurs travaillent d’ailleurs de concert sur des chantiers collaboratifs, où chacun respecte le travail des autres corps de métiers et partage une valeur commune : le travail bien fait.

 

 

C’est vous qui faites la CAPEB !

C’est aussi nous qui nous battons mais pas sans vous !

 

 

Plus d’informations :

– Rendez-vous dans notre rubrique ”Métiers de l’artisanat du bâtiment”

– Voir aussi le autres Cahiers des Tendances