» Les maçons et les carreleurs en 2025 ?

MACONS CARRELEURS 2025 CAHIER DES TENDANCES

 

Les maisons «positives» sont désormais monnaie courante.

Vous êtes en premières lignes puisque vous maîtrisez les hautes performances du bâti grâce à une grande progression de la précision dans la mise en œuvre.

Très souvent «capitaines de chantiers», vous gérez vos constructions de la conception technique à l’entretien en passant par les incontournables autocontrôles.

Avec vos collègues des autres corps de métier, vous veillez à respecter une approche globale du bâtiment, intégrant construction, maintenance, et usage.

Pour résister à la forte concurrence du secteur, vous vous êtes mis au marketing et vous avez misé avec succès sur vos atouts historiques : proximité, compétence et innovation.

Certains d’entre vous ont préféré se spécialiser sur la rénovation thermique, l’accessibilité des bâtiments pour tous, ou encore la restauration du patrimoine.

D’autres ont élargi leurs compétences et ont affiché un profil plus généraliste. Enfin, la technologie s’est invitée sur vos chantiers : des robots facilitent certaines tâches pénibles, des capteurs de suivi sont insérés dans la maçonnerie, les autocontrôles sont automatisés et intégrés à vos équipements…

Sans aller jusqu’à dire que la vie est douce sur les chantiers de 2025, elle y est tout de même plus facile. La preuve ? L’attractivité du métier est en hausse.

 

 

Avec la CAPEB 71, plus forts ensemble !

 

 

Consultez le Cahier des tendances ”Maçons et Carreleurs” en 2025