» L’Edito du Président de la CAPEB 71 : Tous Essentiels !

Toni SPINAZZE, Président de la CAPEB 71

 

L’année 2020 s’achève … Et quelle année !

Nous avons découvert le “Covid19”, un fléau que l’on croyait appartenir au passé et qui a resurgi de façon totalement inattendue, bouleversant à tous nos vies professionnelles et personnelles. Après la sidération du printemps, le reflux de l’été et le rebond de l’automne, nous voici à l’approche de l’hiver, toujours dans l’incertitude mais probablement mieux armés et avec la perspective de voir le bout du tunnel en 2021… Patience et prudence devront encore nous guider ces prochains mois.

2020, aura finalement révélé nos forces, nos faiblesses, notre capacité d’adaptation et de résistance.

Au nom de la CAPEB 71, je veux ici saluer et remercier tous ceux qui, malgré le contexte sanitaire, les contraintes personnelles, familiales ont continué de travailler tant au premier qu’au second confinement. Tout d’abord, bravo et merci au personnel médical très exposé et engagé ! Ensuite, que ce soit sur les chantiers, dans les commerces, dans les usines, dans les transports, dans les bureaux, dans les écoles, dans les services publics, dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, merci à tous ceux qui, dans des conditions pas toujours faciles, ont tenu et continuent de tenir la vie et l’économie de notre pays à bout bras ! Quelle que soit notre situation, nous sommes tous un maillon précieux d’une grande chaîne, et cette crise aura montré que l’on avait besoin de tout le monde pour en assurer la solidité ! J’oserai même dire que l’on est ” tous essentiels ” ! A part peut-être “le techno”, qui ,dans son grand ministère, a inventé le terme de “non essentiel “! Quelle inconvenance et quel manque de respect !  Comment entraîner une équipe, une entreprise, une nation, comment créer une dynamique et relever un pays, si on commence à dire que certains ne servent pas à grand-chose… ? Gageons qu’il s’agissait d’une erreur de débutant et pas d’un aperçu de la pensée qui se cacherait derrière la fameuse “Start’Up Nation” …

Cette crise aura également montré toute l’importance de ne pas rester seul, isolé, pour affronter les problèmes et les difficultés. L’incroyable nombre d’appels que nous avons reçu à la CAPEB 71 pendant les confinements a aussi révélé toute l’utilité et la proximité de notre organisation. Alors, sincèrement merci à tous nos adhérents qui par leur soutien, rendent possible l’existence même de la CAPEB pour trouver des solutions, rassurer, conseiller, accompagner et défendre nos entreprises. Croyez-moi, beaucoup de secteurs nous envient ! Enfin, un grand merci à tous nos élus bénévoles et à nos permanents engagés de la CAPEB 71 qui n’ont jamais ménagé leurs efforts pour nous appuyer… Vous lirez sur ce site toutes les avancées syndicales qui ont encore été obtenues en 2020 et vous mesurerez toute l’importance de la CAPEB pour défendre les artisans et les TPE du bâtiment. Nous avons été là au plus fort de la crise, nous serons encore là demain et pour longtemps pour relever tous les défis qui nous attendent. Merci pour votre soutien. Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous. Plus forts ensemble !

Toni SPINAZZE
Président CAPEB 71