» Le Mot du Président : “Ne passez plus à côté des bonnes choses !”

                             Toni SPINAZZE – Président CAPEB 71

 

Quand on dirige une entreprise du bâtiment, on est soumis à un environnement particulièrement contraignant et compliqué. C’est vrai et le rôle de la CAPEB, c’est d’agir pour améliorer les choses. Elle le fait, croyez-moi !

Mais quand on y regarde d’un peu plus près, tout n’est pas forcément tout noir dans la vie du chef d’entreprise du BTP. Il y a même parfois des belles victoires obtenues ou des bonnes choses qui nous sont utiles ou favorables… Mais pour en profiter, faut-il encore les connaître !

Et c’est bien là tout le problème… Trop de collègues artisans, parce qu’ils ne sont pas adhérents ou parce qu’ils ne prennent pas le temps de lire nos infos ou de venir à nos réunions, malheureusement, passent à coté des bonnes choses ! C’est trop dommage !

Jugez plutôt : des tarifs réduits pour vos achats, des services utiles (la protection juridique…), des formations prises en charge (y compris le montage du dossier), des aides financières pour investir (Bâtir +), une centrale d’achat pour faire des économies (964 € d’économie par adhérent utilisateur en 2018…), des astuces pour vous protéger des vols, des conseils pour ne pas vous faire arnaquer par des marchands de soleil (annuaires, site bidons…), des réductions fiscales (quand vous vous formez, avec la ” loi MADELIN “…), des interventions auprès des caisses pour obtenir des remises ou des échelonnements, des experts partenaires à votre disposition (avocats, comptables, techniciens bâtiment, gendarmes référent sécurité…), les aides sociales du SSI dédiées aux artisans, des interventions pour éviter des sanctions ou des retraits d’appellations (au CCRG par exemple pour les Professionnels du Gaz), des offres packagées clés en mains pour contrer les chaudières à 1 euro, des partenaires qui vous réservent des avantages… etc…

La liste est très longue de tout ce qui peut vous être bénéfique et qui souvent a été obtenu ou, vous est proposé par votre CAPEB. Demain, ce sera un service de secrétariat pour être soulagé de l’administratif, une plateforme Internet de mise en relation avec les clients pour développer votre activité, une nouvelle version de l’Appli CAPEB que vous pourrez partager avec vos salariés pour suivre vos chantiers…

Alors, oui, il y a beaucoup de bonnes choses qui existent pour un chef d’entreprise du bâtiment. Il faut juste les connaître ! Je suis comme certain d’entre vous, au départ, je n’en n’avais pas forcément conscience… Et puis, je l’ai découvert en adhérant, en lisant les infos de la CAPEB, en m’investissant et en participant à la vie et aux réunions de la CAPEB 71. Mon seul regret, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Il y a toujours quelque chose d’utile et d’intéressant à puiser. Et puis, pour les artisans bénévoles qui animent la CAPEB, qui s’engagent pour les autres, c’est important et motivant de savoir que les adhérents s’informent, participent, utilisent les services, connaissent les avancées obtenues, font appel aux partenaires. Le pire, c’est l’indifférence. Elle prive de la connaissance des choses positives, elle isole et elle enferme. Alors, suivez mes conseils, lisez les infos de la CAPEB : magasine, site ou Appli, vous avez le choix ! Et participez à nos réunions d’info. Ce n’est jamais une perte de temps et vous y trouverez toujours un intérêt… Peut-être, juste celui de vous dire que finalement, tout ne va pas si mal que ça ?

Rendez-vous très bientôt pour de nouveaux combats syndicaux et si vous nous suivez, alors vous savez qu’il faudra être toujours plus forts, ensemble !

 

Toni SPINAZZE – Président CAPEB 71

(Edito CAPEB INFOS Juin-Juillet 2019)

 

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