» Le Mot du Président : “Face au Covid19, La CAPEB, à vos côtés !”

                             Toni SPINAZZE – Président CAPEB 71

 

 

 

Face au Covid19, la CAPEB, à vos côtés !

 

 

Chers collègues,

 

Je suis très heureux de vous retrouver à travers cet édito dans notre CAPEB Infos.

Après trois mois durant lesquels notre site Internet a pris le relai avec un grand succès pour vous informer, nous publions de nouveau notre magasine CAPEB Infos, lien incontournable avec vous !

J’espère avant tout que chacun et chacune d’entre vous se porte bien, que la période de confinement n’a pas été trop éprouvante et surtout, que votre activité a pu redémarrer avec des perspectives optimistes.

Nous venons de vivre une période inattendue, particulière, inédite qui nous aura révélé de nombreuses choses et dont il faudra tirer enseignement.

Je veux d’abord saluer l’engagement des hommes et des femmes de la CAPEB, élus et collaborateurs, qui se sont mobilisés comme jamais pour renseigner nos adhérents, leur fournir des masques et des solutions hydro-alcooliques et obtenir des mesures de soutien favorables pour nous aider à traverser cette crise.

Je veux ensuite témoigner de l’esprit de solidarité de notre réseau CAPEB qui à travers toute la France s’est battu et mobilisé pour produire des infos et trouver des solutions pour accompagner nos adhérents.

Enfin, je veux souligner, et cette crise l’a bien montré, que seul nous ne sommes pas grand-chose, mais que fédérés dans une organisation comme la CAPEB, nous pouvons, en nous serrant les coudes, obtenir des mesures et résister aux tempêtes les plus fortes. Beaucoup d’artisans et d’entreprises ont bénéficié d’aides, du chômage partiel, de report de charges, de soutien des banques notamment…

N’oublions jamais que début mars, certaines de ces mesures n’étaient pas prévues pour le bâtiment et que c’est la puissance des organisations professionnelles, dont la CAPEB, qui a permis de les obtenir pour nos entreprises.

L’argent qui est arrivé directement sur les comptes bancaires des artisans n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de combats syndicaux et de bras de fer parfois difficiles avec le Gouvernement.

Ça, je veux que chacun le sache et surtout le dise à tous les artisans non syndiqués qui pensent qu’être dans une organisation professionnelle ne sert à rien !

Durant cette crise, 360 000 entreprises de notre secteur, ont pu bénéficier de 510 millions d’euros du fonds de solidarité, 60 000 prêts garantis par l’État ont été accordés pour un montant de 8,2 Milliards d’euros et la mise en activité partielle à pu profiter à 1,4 million de salariés pour 1,3 milliards d’euros…

Cela, les artisans du bâtiment le doivent à tous les adhérents qui se fédèrent pour se défendre…

Alors, la crise de la Covid19 doit nous enseigner des valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe, notre fameux ” Plus fort ensemble ” !

Être indépendant ne signifie pas rester isolé, et encore moins égoïste ! Être indépendant c’est gagner sa liberté et c’est en équipe que l’on y parvient.

Les prochains mois pourraient être compliqués car l’économie française toute entière est touchée. Je crois sincèrement que plus jamais, nous aurons besoin d’être ensemble et que la CAPEB sera à nos cotés pour nous conseiller, nous accompagner et nous défendre.

Je vous souhaite un bel été à toutes et à tous et je vous donne rendez-vous à la rentrée !

Face à la Covid19 et à ses conséquences, nous avons été là hier et nous le serons encore demain ! Plus forts Ensemble !

 

 

Toni SPINAZZE – Président CAPEB 71

(Édito CAPEB INFOS Juin-Juillet 2020)

 

 

Retrouvez dans la rubrique ”Actualité”, ”Mot du Président” les éditos du Président de la CAPEB 71 publiés dans le Magasine CAPEB INFOS . Bonne lecture !

 

 

 

>  Le Mot du Président

>  Les revendications de la CAPEB

>  Les victoires de la CAPEB