» Le Mot du Président : “Le bâtiment tient le choc… mais pour combien de temps encore ?”

                             Toni SPINAZZE – Président CAPEB 71

 

 

 

Chers collègues,

 

 

Nous vivons des temps compliqués ! L’épidémie de Covid19 reprend de l’ampleur. Il nous faut nous adapter sans cesse et trouver un équilibre entre la préservation de la santé des hommes et celle de l’économie. Malgré cette rentrée dans un contexte incertain, le bâtiment tient le choc… mais pour combien de temps encore ? 

 

En effet, la plupart de nos entreprises artisanales ont pour le moment de l’activité, essentiellement en rénovation. Il y a beaucoup de retard à rattraper depuis le printemps et les clients continuent de solliciter des devis. Le marché de l’immobilier est porteur, ce qui générera des chantiers.

 

Enfin, le plan de relance fait la part belle aux travaux de rénovation énergétique. Malgré tout, nous devons restons très vigilants. L’avenir dépendra de nombreux facteurs et tout particulièrement de la confiance des particuliers, du niveau de leur consommation, et de la volonté et de la capacité des entreprises à investir.

 

De plus, beaucoup de petites entreprises qui ont bénéficié de reports de charges ou de prêts garantis par l’état vont devoir commencer de rembourser leurs dettes.

 

D’autre part, la multiplication de plans sociaux dans les grandes entreprises pourrait alarmer les consommateurs et les freiner.

 

Les entreprises ont aussi beaucoup puisé dans leur trésorerie et elles auront besoin d’un véritable soutien des réseaux bancaires et des pouvoirs publics.

 

Enfin, reste l’inconnue de l’évolution de l’épidémie.

 

Dans ce contexte, et quoiqu’il advienne, la CAPEB 71 est convaincue que nous devons anticiper un avis de tempête dont nous ignorons l’intensité. Nous devons nous préparer et faire face.

 

Voilà pourquoi, votre CAPEB agit quotidiennement auprès des pouvoirs publics pour vous défendre et revendiquer des mesures de soutien adaptées. Nous exigeons toujours inlassablement des baisses de charges, des simplifications administratives, notamment du RGE, une réduction des normes et une réforme du maquis des aides aux travaux.

 

Voilà pourquoi également votre CAPEB met en place des dispositifs d’accompagnement pour aider les entreprises à préserver leurs trésoreries, leurs marges, leurs clients et leurs marchés.

 

Nous vous proposons des formations, des réunions, des informations sur notre site, des guides pratiques, des rencontres avec nos partenaires experts, des conseils personnalisés avec nos permanents.

 

Nous venons d’ailleurs de renforcer notre équipe à CHALON et d’accueillir deux nouvelles collaboratrices.

 

Enfin, nous vous invitons à faire le point avec votre partenaire comptable, et votre banquier. L’important, c’est de ne pas rester immobile et seul et de s’armer pour bien passer ce cap et en ressortir plus fort.

 

Comme toujours, votre CAPEB 71 prône d’aller de l’avant et refuse l’attentisme ou la résignation. Notre but est que le bâtiment tienne le choc et pour longtemps encore. Seuls ce sera difficile. Unis avec la CAPEB se sera possible. Plus forts ensemble !

 

 

Toni SPINAZZE – Président CAPEB 71

(Édito CAPEB INFOS Septembre 2020)

 

 

 

 

Retrouvez dans la rubrique ”Actualité”, ”Mot du Président” les éditos du Président de la CAPEB 71 publiés dans le Magasine CAPEB INFOS . Bonne lecture !

 

 

 

>  Le Mot du Président

>  Les revendications de la CAPEB

>  Les victoires de la CAPEB