» Le coût du travail a bel et bien augmenté !

 

Coût du travail

 

 

 

Entre 2008 et 2012, comme le démontre la dernière enquête de l’Insee sur le « coût horaire de la main-d’œuvre en France ».
Cette enquête, menée auprès de 27 000 établissements et 234 000 salariés, révèle que le coût horaire a augmenté de 9,4 % (avec un rythme annuel de 2,3 % par an) au cours de cette période.
Les rémunérations et les cotisations sociales ont augmenté de plus de 4,5 points pendant ces 4 années, les premières représentant 65,4 % du coût total du travail et les secondes plus de 30 %.

 

 

Par ailleurs, La Commission européenne réfléchit aux moyens d’alléger la fiscalité sur le travail qu’elle juge trop élevée dans la plupart des pays de la zone euro.

 

 

Le Conseil de l’Union européenne a reconnu que la France a fait des efforts avec le CICE et les allègements de cotisations patronales, ce qui lui permet de réduire son écart avec les autres pays membres, mais il préconise d’aller plus loin, tout comme la Commission qui recommande de réorienter la fiscalité vers l’environnement et la consommation.
A cet égard, elle considère que la TVA est un impôt favorable à la croissance.

 

 

Les Ministres de Finances ont décidé de mettre en place des indicateurs pour suivre l’évolution de la fiscalité sur le travail et la comparer d’un pays à l’autre

 

 

Rappelons que la France est l’un des pays au monde où les cotisations sociales sont les plus élevées.

 

 

La CAPEB revendique une baisse des charges et la mise en place d’un nouveau mode de financement de la protection sociale (consulter ”Les victoires de la CAPEB)

 

 

 La CAPEB 71 agit pour vous !

 

 

Pour tout renseignement relatif à cet article, contactez la CAPEB 71 au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.