» CICE : effets modestes sur l’emploi… Il faut le transformer en baisse de charge directe !

 

 

Le Comité de suivi du crédit d’impôt compétitivité emploi a conclu lors de sa dernière réunion que le CICE avait eu un impact très modeste sur l’emploi.

 

Certes, le CICE a eu un effet positif puisque, d’après l’Insee et deux autres laboratoires de recherche, 100 000 emplois auraient été créés grâce à cette mesure sur deux ans.
Mais ce chiffre est à rapporter au coût de la mesure : 20 milliards en 2015.

 

Le CICE n’aurait pas eu beaucoup plus d’effets sur l’investissement des entreprises et le développement des exportations. Il faut rappeler à cet égard que le crédit d’impôt peut être utilisé pour embaucher mais également pour augmenter les salaires, baisser les prix de vente ou accroître les marges.

 

Et de fait, c’est plutôt en faveur des salaires que le CICE aurait été utile. L’Insee a d’ailleurs relevé que le salaire mensuel dans le privé a augmenté de 1,1 % en 2015 dans un contexte de croissance économique quasi nulle.


Les prix en auraient également bénéficié, les grandes entreprises bénéficiaires ayant fait profiter leurs entreprises clientes de ce crédit d’impôt en réduisant ou en stabilisant leurs prix.

 

 

#REVENDICATION CAPEB 71

La CAPEB 71 demande la transformation du CICE en baisse de charge directe et lisible. Le Gouvernement s’y est engagé pour 2019… A suivre !