» Quels artisans en 2025 ?

 

 

Quels artisans 2025 cahier des tendances capeb

 

Les enjeux sont considérables.

Les artisans font face à des mutations mondiales déjà engagées : économiques et démographiques bien sûr, mais également énergétiques.

Dans une filière elle-même en plein chamboulement, notamment à cause des nouveaux concurrents et due demande qui évolue toujours plus vite, ils vont être amenés, ou même contraints, à changer leurs méthodes de travail.

Pour répondre au règne du toujours plus-plus de règlements, plus d’exigences des clients, plus de technologie, plus de juridique-ils doivent s’adapter et innover et s’engager sur la qualité.

Les artisans sont bien armés pour relever le défi, mais ils ne devront pas ménager leurs efforts car toutes les facettes de l’entreprise artisanale sont impactées: professionnalisme, travail collaboratif et mutualisation de ressources, développement durable, SAV et entretien, technologies de l’information, marketing et actions commerciales, formation continue…

À la clé, la pérennisation de leur position et de leur rôle dans l’économie locale.

Une place légitime, et attendue par les clients qui reconnaissent aux artisans des qualités originelles: proximité, tradition du travail bien fait, relation de confiance, disponibilité, conseil au cours des Journées de la Construction, la CAPEB et ses adhérents ont pris la mesure des enjeux et ont décidé collectivement de raviver l’esprit pionnier des artisans du bâtiment.

Ainsi, de nette prise de conscience et de cette volonté, est apparu le premier opus de cette collection originale qui allie prospective et réalité, qui présente les évolutions de la société et du bâtiment et esquisse des solutions adaptées.

 

Consulter le cahier des tendances : Quels artisans en 2015

Voir les autres Cahiers des Tendances par Professions

 

 

La CAPEB 71, des actes, pas des discours !