» Le BIM ou « Maquette Numérique » : menace ou opportunité pour les artisans ?

 

 

maquette-numerique

 

Le BIM, plateforme d’échanges de données entre intervenants d’une construction ou d’une rénovation, à vocation à s’imposer dans les process professionnels.

 

Si le numérique dans la construction ne sera sans doute pas une révolution, il constitue néanmoins une évolution majeure. Certes, les métiers ne changent pas. Mais la façon de travailler des professionnels risque d’être fortement impactée, en particulier au niveau des échanges entre tous les intervenants sur un chantier. Il faut s’en convaincre le numérique, à terme, ne concernera pas que les grands chantiers mais il aura aussi vocation à être utilisé dans la rénovation, sur des chantiers de taille plus modeste, c’est-à-dire ceux sur lesquels les entreprises artisanales du bâtiment sont très présentes. Tous les artisans n’auront pas le même usage du BIM : certains seront simples utilisateurs (recherche de données et d’infos déposées par les autres intervenants), d’autres seront pourvoyeurs d’éléments (numérisation des plans d’exécution par exemple) mais tous pourront l’utiliser.

 

C’est tout le sens de la vidéo que la CAPEB a réalisée sur le sujet afin de rassurer les entreprises artisanales du bâtiment.

Pour en savoir plus et regarder la vidéo explicative sur la démarche BIM de la CAPEB.

 

Document utile : ”Le bon usage du BIM – 12 enseignements à connaître”