» L’accessibilité, un enjeu chiffré pour les artisans du bâtiment…

Accessiblité artisanat capeb

 

L’accessibilité des bâtiments est un enjeu fondamental pour les entreprises artisanales du bâtiment. L’accessibilité, ce sont des marchés et des perspectives de travaux bien réelles…

 

On peut distinguer 3 types de chantiers :

– la mise aux normes des Établissements recevant du public (ERP).
La loi s’impose à tous et il y a de très nombreux ERP en Saône-et-Loire (environ 10 000 qui ne sont pas encore aux normes sur 15 000 !) sur lesquels intervenir (commerces, hôtels, collectivités, centres de soins…).

Le maintien à domicile des personnes âgées.
Ce sont des salles de bain à équiper, des travaux d’éclairage, de domotique, l’installation de rampes, des menuiseries à réadapter… Tous les corps de métiers sont concernés.

L’accessibilité pour les personnes handicapées.
Les ergothérapeutes qui étudient l’adaptation des logements souhaitent travailler avec des entreprises artisanales compétentes…

 

Au total en France, l’accessibilité représente un marché de 58 milliards d’euros. On estime que 80 % du patrimoine n’est pas encore prêt, 850 000 bâtiments sont concernés par les travaux de mises aux normes des ERP.

 

Ce sont des chantiers pour les artisans… Mais attention, c’est aux artisans eux mêmes de s’organiser et d‘aller chercher ces chantiers. A défaut, ce sont les grandes entreprises ou des réseaux qui s’en empareront.

 

Pour aider les artisans, la CAPEB à créée le label HANDIBAT, avec des formations, des outils pratiques et des listes de contacts à prendre.

La CAPEB 71 organise régulièrement des soirées d’information pour sensibiliser les artisans et les aider à s’emparer de ces marchés. Vous pouvez être aidé, à vous de jouer !

 

Pour toute information, contactez Adeline DAUBAS, correspondante Handibat de la CAPEB 71 au 03.85.90.97.70.

 

La CAPEB agit pour que les artisans conquièrent des marchés !

 

HANDIBAT