» La voix des artisans à l’échelle européenne a 25 ans !

 

 

EBC

 

En 1990, la CAPEB et un certain nombre de syndicats représentant les entreprises artisanales du bâtiment de l’Union Européenne ont décidé de fonder EBC (European Building Construction) afin de porter la voix de l’artisanat et des TPE du bâtiment en Europe.

 

 

L’objectif d’EBC consiste essentiellement à représenter, défendre et promouvoir les intérêts des artisans du bâtiment auprès des instances européennes. Forte de 20 organisations membres et partenaires, EBC représente aujourd’hui près de 2 millions d’artisans et de TPE du bâtiment dans 15 pays.

 

 

Depuis le 1er janvier 2015 et pour trois ans, l’association européenne EBC est présidée par Patrick LIEBUS (Président de la CAPEB Nationale).

 

 

De nombreuses avancées pour les artisans !

 

 

En 25 années, EBC a connu de nombreux succès. Le lobbying qu’EBC, et la CAPEB au travers elle, ont conduit pour obtenir le droit d’appliquer un taux réduit de TVA sur les travaux d’entretien amélioration des logements en est le plus bel exemple.

Mais notre action européenne, via l’association EBC, a aussi permis aux petites entreprises d’éviter le pire en conduisant au retrait des directives sur le rayonnement optique d’une part, et sur les troubles musculo-squelettiques d’autre part.

C’est aussi notre persévérance auprès des institutions européennes qui nous a permis d’intégrer le principe de l’allotissement dans la directive sur les marchés publics, et de faire références aux transactions entre entreprises dans la directive sur les retards de paiement.

Enfin, comment ne pas évoquer le fameux Règlement Produit de Construction et notre combat commun qui nous a permis de défendre la fabrication des portes et fenêtres en petites séries.

Aujourd’hui, notre combat porte avant tout sur le travail détaché. Car ce combat se mène aussi à Bruxelles.

A cet égard, si la transposition de la directive de 2014 est en cours, une révision de la directive initiale sur le détachement des travailleurs (1996) est peut-être en vue. Dans un courrier adressé à la Commissaire européenne concernée (Affaires sociales), EBC a appuyé fortement l’ouverture de cette révision et a proposé des pistes d’action concrètes tenter de mettre fin aux abus si pénalisants pour les petites entreprises de la construction.

 

 

Pour en savoir plus, visitez le site d’EBC

 

 

L’action syndicale de la CAPEB, c’est dans le département, à la région, à PARIS mais aussi à l’échelle européenne. !

 

 

La CAPEB continue son combat !

 

 

Vous souhaitez avoir des renseignements relatifs à cet article ou sur les actions de la CAPEB, contactez nous au 03.85.90.97.70 ou par mail à capeb71@capeb71.fr.