» La CAPEB : très utile pour la défense de vos intérêts à travers le paritarisme !

 

 

 

La CAPEB se mobilise depuis des années en votre nom pour défendre les intérêts des Entreprises Artisanales du Bâtiment, notamment à travers le paritarisme.

 

Il s’agit du système de représentation des acteurs économiques où agissent côte à côte :

  • les porte-parole des entreprises dont votre CAPEB pour la branche bâtiment et l’U2P pour l’artisanat et le commerce de proximité dans son ensemble aux côtés de la FFB ou du MEDEF pour les grosses entreprises… Sans la CAPEB, la voix des petites entreprises ne serait pas entendue!
  • les porte-paroles des salariés que sont les divers syndicats.

 

L’existence simultanée de ces deux composantes du paritarisme est indispensable. Lorsque ils trouvent ensemble un accord, par la négociation, il est difficile à nos gouvernants de ne pas en tenir compte tant au plan national que local. Ce paritarisme est donc une source de force pour votre organisation.

 

Dans le bâtiment, le paritarisme s’exprime dans la gestion de nombreux organismes, par exemple :

 

  • Négociation des grilles de salaires régionales: la CAPEB soucieuse d’une concurrence loyale entre les entreprises et de la nécessité d’attirer et de fidéliser une main d’œuvre compétente a toujours essayé d’obtenir la signature des syndicats de salariés sur la base d’accords salariaux équilibrés prenant en compte la réalité économique des entreprises.

 

  • Au sein de Constructys (l’OPCA qui gère le dispositif de la formation continue de la branche) : représentants des employeurs et des salariés y définissent en concertation les priorités de la profession. La CAPEB a ainsi pu obtenir de prioriser la prise en charge des formations techniques répondant notamment aux exigences énergétiques (FEEBAT, RT2012, etc.)

 

  • Au sein de BTP CFA Bourgogne Franche Comté (association régionale chargée de la gestion des CFA créés par la Branche Bâtiment) : là encore, en concertation avec les syndicats de salariés de la branche, vos représentants défendent l’apprentissage et veillent à ce que les formations soient en adéquation avec votre réalité professionnelle.

 

  • Au sein de l’OPPBTP où ils définissent les actions destinées à vous aider à faire progresser les conditions de travail et la sécurité au sein de vos entreprises et sur vos chantiers. C’est ainsi que les adhérents des CAPEB ont pu bénéficier de sessions d’accompagnement à la réalisation du Document Unique.

 

  • Au sein de PROBTP (organisme qui gère la retraite complémentaire et la prévoyance du BTP, reconnue comme l’une des plus efficaces de sa catégorie).

 

 

Salaires, formation, apprentissage, santé, sécurité, retraite, prévoyance : sur tous ces sujets qui vous concernent directement, la CAPEB est votre porte-parole, fait entendre votre voix et obtient des mesures concrètes pour les petites entreprises (voir les victoires de la CAPEB).

 

 

Voir les Missions de la CAPEB

Infos > CAPEB 71 au 03.85.90.97.70

 

 

La CAPEB : UTILE au quotidien !

Vous accompagner, vous conseiller, vous défendre.