» La CAPEB présente ses revendications à l’occasion des élections départementales…

Livre Blanc de la CAPEB

Livre Blanc de la CAPEB

La CAPEB interpelle les candidats aux élections départementales pour leur présenter les revendications de l’artisanat du bâtiment.

Les actions des départements ont un impact direct sur l’artisanat du bâtiment. La CAPEB veut sensibiliser les candidats aux élections pour qu’ils prennent conscience des problèmes économiques auxquels sont confrontées nos entreprises et entendent nos solutions pour préserver ce secteur indispensable au maintien du tissu économique local. » déclare Alfred MORAIS, Président de la CAPEB 71.

Les départements, acteurs politiques importants pour le Bâtiment

Alors que l’artisanat du bâtiment a perdu 12 000 emplois en 2014 (dont plus de 200 en Saône-et-Loire), et qu’il connait une baisse d’activité continue depuis 3 ans, les élus de la CAPEB de Saône-et-Loire veulent faire prendre conscience aux futurs responsables du département de l’urgence à agir en faveur du bâtiment. Objectif : faire le point de la situation économique très dégradée du Bâtiment mais surtout envisager les moyens à mettre en place pour stimuler le tissu économique local.

Même si les compétences exactes des conseils Départementaux sont encore en discussion au Parlement, ces derniers devraient rester en charge du logement et de l’habitat. À ce titre, ils auront des responsabilités concernant des défis de société importants pour demain : les travaux pour faciliter l’accessibilité des Bâtiments et mieux gérer la dépendance ainsi que la rénovation énergétique. En tant qu’acheteurs publics, ils auront également la possibilité de dynamiser l’économie locale.

Les 6 revendications de la CAPEB
1. Rendre les Bâtiments accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap
2. Lutter contre la précarité énergétique
3. Favoriser l’amélioration de la performance énergétique des Bâtiments
4. Rendre accessible les marchés publics aux TPE
5. Préserver le patrimoine
6. Promouvoir les métiers

Pour en savoir plus téléchargez notre livre blanc : livre-blanc-elections-departementales-2015-page-par-page-version-bat