» La CAPEB aide les artisans à préparer l’avenir…

10ecahiertendances CAPEB

 

« Quel(s) dirigeant(s) d’entreprise artisanale en 2025 ? » : un nouveau volume des « Cahiers de Tendances » est disponible pour aider et préparer les chefs d’entreprises à relever les défis de demain.

 

La CAPEB publie un nouveau volet des Cahiers de Tendances de l’Artisanat du Bâtiment®, collection comptant dix volumes au total. Le cahier numéro 10 s’adresse aux dirigeants d’entreprises artisanales mais également aux conjoints participant à la stratégie de l’entreprise. Il a pour ambition de les préparer aujourd’hui pour demain en leur donnant des clés afin de leur permettre de s’adapter, d’innover et de conforter leur rôle dans l’économie locale. Pour y parvenir et esquisser des solutions innovantes, la CAPEB s’est appuyée sur des études prospectives et sur une véritable démarche de consultation auprès des artisans et des experts du secteur.

 

Une collection d’ouvrages utile pour préparer l’avenir

Inaugurée le 5 janvier 2011 par un premier ouvrage intitulé « Quel(s) artisan(s) en 2025 ? », la collection de prospective Les Cahiers de Tendances de l’Artisanat du Bâtiment® comporte au total 10 volumes.

L’objectif est de fournir aux entreprises artisanales du bâtiment un outil pratique pour les aider à anticiper les grands bouleversements du monde qui ont un impact direct sur leur entreprise : du changement climatique à la mutation de la filière bâtiment, en passant par les nouvelles attentes des clients et les évolutions des techniques. Chaque ouvrage est destiné aux professionnels de la discipline concernée, mais aussi à leurs confrères : à l’heure des chantiers collaboratifs, ils y trouveront les clés pour comprendre les contraintes propres à chaque métier, pour mieux travailler ensemble.

Les 8 autres Cahiers de Tendances de l’artisanat du Bâtiment® consacrés aux 8 grands corps de métiers s’appuient sur une démarche d’analyse et de concertation. Ils synthétisent des travaux collaboratifs initiés par la CAPEB et réalisés depuis plusieurs années. Un véritable « Tour de France » a été réalisé à la rencontre de près de 300 artisans des différents corps de métiers. Ces réunions ont permis de collecter, d’échanger et de confronter leurs visions de l’avenir et l’impact des évolutions sur leurs activités.

Avec le dernier cahier, consacré aux dirigeants d’entreprises artisanales, l’artisan du bâtiment dispose d’une grille de lecture des grands enjeux mondiaux, économiques, sociétaux et réglementaires, qui vont impacter l’exercice de son métier proprement dit et la conduite de son entreprise à horizon 10 ans.

 

L’entreprise artisanale de demain est une entreprise responsable. Le chef d’une entreprise artisanale du bâtiment doit savoir allier le métier et la gestion et diriger son entreprise avec des outils et des projets. Alors il aura toute sa place dans le futur.