» Covid19 : Jamais nous ne baisserons les bras !

 

capeb71-toni-spinazze-président-2020

Toni SPINAZZE – Artisan électricien – Président de la CAPEB 71

 

Chers collègues,

 J’espère tout d’abord que ce message vous trouvera en bonne santé, vous et vos proches.

J’adresse un soutien particulier et une pensée amicale à nos collègues artisans affectés par le Covid19 et je leur souhaite au nom de la CAPEB 71, un prompt rétablissement. Courage à vous !

Nos collègues touchés montrent bien que l’épidémie est réelle et que ce virus ne doit pas être pris à la légère. Je vous invite tous à la plus grande prudence et à la plus grande discipline, dans vos entreprises, sur vos chantiers et avec vos familles. La santé de tous est une priorité !

La recrudescence du Covid19 a donc amené les autorités à reconfiner notre pays pour au minimum un mois. Mais le BTP peut poursuivre son activité dans le strict respect des gestes barrières. Vous noterez que le BTP est une activité «essentielle» à notre pays, la preuve que l’activité de nos entreprises joue un rôle majeur dans notre économie !

Cette fois, et contrairement au printemps dernier, nous serons moins pris au dépourvu, nous disposons d’un protocole sanitaire que nous connaissons, de masques et de solutions hydroalcooliques (si vous n’en n’avez plus, la CAPEB 71 peut encore vous dépanner…).

La CAPEB appelle donc les entreprises à respecter scrupuleusement les dispositions du protocole de l’OPPBTP pour préserver évidemment leur santé et celle de leurs salariés.

Ceci étant, il nous faudra rassurer nos clients, nos salariés, réussir à nous approvisionner, préserver nos trésoreries et travailler en toute sécurité sanitaire sur nos chantiers. Sur tous ces points et d’autres que vous jugerez utiles, faites-nous remonter vos besoins et difficultés. Votre CAPEB est en contact avec les autorités dont le Préfet et peut intervenir.

Pour autant, il est évident que les entreprises artisanales du bâtiment ne pourront continuer à travailler que si leurs clients acceptent de leur ouvrir leurs portes, si les marchés publics ne sont pas reportés ou annulés, si les approvisionnements continuent à se faire sans entrave. Bref, si l’ensemble des acteurs de la filière jouent aussi le jeu. A défaut, nos entreprises seraient injustement pénalisées, empêchées de travailler non pas par une décision administrative mais par une défection des acteurs qui leur permettent de réaliser leurs chantiers.

Dans ces conditions, la CAPEB se battra, avec la dernière énergie, pour qu’elles puissent, elles-aussi, bénéficier de l’ensemble des aides de l’Etat, et notamment au titre du chômage partiel ou du fonds de solidarité. L’inverse serait incompréhensible !

Enfin, comme elle l’a toujours été depuis le début de cette crise, la CAPEB 71 saura une fois encore s’adapter pour être plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner et vous conseiller !

Nous vous tiendrons évidemment régulièrement informés des mesures qui seront prises par les Pouvoirs publics au cours de ce deuxième épisode de confinement.

Jamais nous ne baisserons les bras !

Bon courage à toutes et à tous.

Prenez soin de vous ! Plus forts ensemble.

Bien cordialement.

Toni SPINAZZE

 

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre