IRIS-ST

irisst

 

L’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) est un organisme dédié aux questions de santé et de sécurité des entreprises artisanales du BTP et du Paysage.

IRIS-ST développe et met à disposition des solutions et des outils innovants et adaptés aux petites entreprises du bâtiment. IRIS-ST facilite la gestion de la sécurité de vos salariés.

 

1. La santé et la sécurité au cœur de votre entreprise !

  • Bien gérer les risques professionnels est une nécessité qui peut paraître une contrainte mais lorsqu’on a les bons outils sous la main, la tâche se trouve facilitée.
  • IRIS-ST, qui a été créée par la CAPEB et la CNATP, met à votre disposition un éventail de documents, des mémos, des guides, des brochures … etc … que vous pouvez librement télécharger et vous approprier.

210312_Mémo-IRIS-ST-sante-securite-travailleurs-interimaires_1-a

 

2. Une mine d’outils utiles pour bien gérer les risques professionnels

www.iris-st-org

Sécurité

> Pénibilité

Vous trouverez toutes les infos utiles et notamment des modèles de fiches d’exposition à télécharger (modifiable par informatique ou à remplir à la main) avec des exemples pour bien comprendre.

> Plan de prévention

Lorsque vous effectuez des travaux de maintenance, d’entretien ou de rénovation dans des locaux où sont présents d’autres salariés cela peut créer des problèmes d’interférences que l’on appelle « coactivité ». Pour éviter ces risques, le donneur d’ordre et l’entreprise intervenante définissent ensemble, avant le début des travaux, des mesures à mettre en œuvre. Sous certaines conditions, cela se traduit par la rédaction d’un plan de prévention.

Sur www.iris-st.org, vous trouvez un exemple de plan de prévention pour vous aider.

 

> PPSPS

Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) est un outil de prévention qui doit permettre à l’entreprise qui intervient sur un chantier où d’autres entreprises sont présentes, d’évaluer les risques professionnels liés à la coactivité et d’adapter ses modes opératoires en conséquence.

Sur www.iris-st.org, vous trouvez des modèles de PPSPS (version imprimable et modifiable).

 

> Registre de sécurité

Tous les documents relatifs aux obligations en matière de santé et de sécurité peuvent être rassemblés dans un registre unique de sécurité. Cela facilite la gestion au quotidien et rend les échanges plus efficaces en cas de contrôle.

Sur www.iris-st.org, vous pouvez téléchargez les pages destinées à organiser votre Registre (version imprimable et modifiable).

 

> Contrôle du matériel

Afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, le chef d’entreprise doit maintenir en bon état de fonctionnement les équipements de travail, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) ainsi que les installations dont il est responsable. Pour s’assurer que ces équipements et installations sont conformes aux règles d’hygiène et de sécurité et qu’ils ne sont ni détériorés, ni défectueux, il est nécessaire de faire procéder à des vérifications périodiques, par un organisme agréé (ou par une personne qualifiée appartenant à l’entreprise).

 

Equipements concernés : Appareils de levage et manutention (appareils installés à demeure, appareils mobiles, grue à tour), échafaudages et plateformes, installations électriques temporaires de chantier, machines, extincteurs, EPI (harnais, appareils de protection respiratoire).

ATTENTION : Les entreprises dotées d’un showroom sont concernées par la réglementation ERP (Etablissement Recevant du Public) et donc par des contrôles supplémentaires (incendie, éclairage de sécurité, électricité, portes automatiques).

Sur www.iris-st.org, vous pouvez télécharger la fiche des contrôles et vérifications obligatoires (version imprimable et modifiable).

 

> ZOOM sur… les échafaudages

Les échafaudages, qu’ils soient fixes ou roulants, doivent faire l’objets de vérifications avant et pendant l’utilisation.

ATTENTION : Les vérifications sont effectuées par des personnes compétentes appartenant ou non à l’entreprise. S’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, celui-ci doit avoir suivi la formation à la vérification des échafaudages et avoir reçu une attestation de compétence du chef d’entreprise.

 

Outils pour vous aider : sur www.iris-st.org, vous pouvez télécharger les fiches de vérification – Echafaudages roulants et fixe (version imprimable et modifiable).

 

> Affichage obligatoire

Conformément au droit du travail, l’employeur doit afficher un certain nombre de documents dans l’entreprise. Ces documents peuvent différer selon la taille de l’entreprise. L’affichage obligatoire en entreprise doit se faire dans les lieux accessibles aux salariés. Toute entreprise doit afficher les documents suivants, à partir d’1 salarié :

  • Les coordonnées de l’inspecteur du travail
  • Les coordonnées du médecin du travail
  • Les consignes de sécurité et d’incendie avec les noms des responsables du matériel de secours, de l’évacuation en cas d’incendie, les coordonnées des pompiers et les consignes en cas d’accident électrique
  • La référence de la convention collective et des accords applicables dans l’entreprise
  • Les articles L. 3221-1 à L. 3221-7 du Code du travail concernant l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes
  • Les horaires de travail ainsi que les horaires et la durée du repos
  • Le jour et les heures de repos collectifs en cas de travail le dimanche
  • La période de prise des congés avec l’ordre des départs (au moins 2 mois avant)
  • L’article 222-33-2 du Code pénal sur le harcèlement moral
  • L’article 222-33 du Code pénal sur le harcèlement sexuel
  • Les articles 225-1 à 225-4 du Code pénal sur la lutte contre la discrimination à l’embauche
  • La liste des postes disponibles dans l’entreprise concernant la priorité de réembauche
  • L’interdiction de fumer dans les locaux
  • Les conditions d’accès et de consultation du document unique
  • Le règlement intérieur s’il existe – mais il n’est pas obligatoire pour les entreprises de moins de 20 salariés

Pour les entreprises de plus de 10 salariés :

  • L’affiche des informations syndicales (délégués du personnel)
  • La procédure d’organisation de l’élection des délégués du personnel

Commandez votre panneau d’affichage obligatoire réalisé par la CAPEB 71 sur la boutique du site www.capeb71.fr ou directement auprès de notre service Documentation > Adeline au 03.85.90.97.70.

 

 

Avec la CAPEB et IRIS-ST, vous avez sous la main tous les outils pour faire face à vos obligations réglementaires.

 www.IRIST-ST.org

 

 

sauveteur

Contact

Service Juridique
Marion FRANCISCO
Tel : 03.85.90.97.75
Mail : m.francisco@capeb71.fr

Secrétariat
Adeline DAUBAS
Tel : 0385909770
Mail : a.daubas@capeb71.fr

Liens

> Service Employeur CAPEB 71

www.iris-st.org