» Habilitation électrique C18-510 désormais obligatoire (Rappel)

Portrait d'un électricien travaillant sur un compteur électrique

 

Nous vous rappelons que depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation électrique est obligatoire pour l’ensemble du personnel intervenant sur ou au voisinage d’une installation électrique, donc aux non-électriciens (peintres, plombiers-chauffagistes, serruriers-métalliers, couvreurs, menuisiers…).

Concernant la norme NF C18-510 et notamment pour tenir compte des travail¬leurs ayant une habilitation au titre du Guide UTE C 18-510, un délai de quatre ans était accordé aux employeurs, à compter du 1er juillet 2011, pour intégrer l’ensemble des salariés concernés dans le nouveau processus d’habilitation.

Par conséquent, l’habilitation électrique selon la norme NF C 18-510 est devenue obligatoire à compter du 1er juillet 2015 pour travailler sur une installation électrique ou à son voisinage.

Pour rappel, l’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confiées en sécurité vis-à-vis du risque électrique.

En outre, l’employeur doit également remettre à chacun de ses salariés un carnet de prescriptions rassemblant les extraits les plus pertinents pour l’activité exercée par la personne habilitée. Ce carnet est lui aussi établi suivant la norme NF C18-510.

La norme NF C 18-510 constitue le document de référence servant de base notamment au contenu des formations (théoriques et pratiques) nécessaires pour que le salarié puisse être habilité, à l’élaboration du carnet de prescriptions de sécurité que doit remettre l’employeur au salarié habilité.

 

 

La CAPEB agit pour la santé et la sécurité

sur les chantiers !

 

 

Pour toute question, ou pour inscrire vos salariés, n’hésitez pas à contacter notre Service Formation (Delphine GAUDILLÉRE au 03.85.90.97.77)