» Guide Transmettre votre entreprise : une opportunité à saisir

 

Chaque année, 60 000TPE sont à transmettre ou à reprendre. La moitié en raison du départ en retraite de leur dirigeant. En partant de ce constat, Sylvia Pinel, ancienne Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme a lancé un kit «Transmission d’entreprise», comme elle s’y était engagée dans le Pacte pour l’artisanat.

 

Ce kit comporte un dépliant d’information diffusé annuellement, en décembre à tous les chefs d’entreprises commerciales et artisanales de 57 ans et plus, par le RSI (Régime social des indépendants).
Il est complété par un site Internet
(www.transmettre-mon-entreprise.gouv.fr), portail unique vers des informations clefs de la transmission : aide au diagnostic, choix du cadre juridique et fiscal, financement, contacts des organismes partenaires…
Il rassemble aussi des outils pratiques et des informations sur le contrat de génération-transmission, qui permet à un chef d’entreprise de plus de 57 ans de recruter un jeune de moins de 26 ans pour lui transmettre son entreprise et de bénéficier d’une aide annuelle de 4 000€ pendant trois ans.

Cliquer ici pour consulter le Guide ”Transmettre votre entreprise : une opportunité à saisir”

 

 image guide transmettre mon entreprise

 

 

 
> Service Documentation BTP
> La boutique CAPEB
> Les guides pratiques