» Formation des jeunes : la CAPEB 71 engagée pour l’alternance avec la Sous-préfecture d’AUTUN…

 

 

 

 

La CAPEB 71 participe activement aux réunions de travail du Service Public de l’Emploi de Proximité (SPEP) organisées par la Sous-préfecture d’AUTUN.

C’est Eric PATRU (Vice-président et artisan à ST-NIZIER-SUR-ARROUX) qui nous y représente.

L’un des groupes de travail s’est penché sur les « stages découverte ».

L’objectif étant de contribuer au changement de mentalité sur l’apprentissage et l’alternance, en développant la possibilité pour les collégiens de réaliser des stages en entreprises pendant les vacances scolaires afin d’améliorer la connaissance des métiers et ainsi limiter l’orientation par défaut.

Les ruptures de contrat, importantes de la part des jeunes, démontrent l’importance des stages de découverte afin de sécuriser au mieux en amont les parcours.

Il a notamment été souligné que le développement et la diversification des opportunités de stage découverte, démarrent à la base dans les collèges et s’appuient sur les équipes pédagogiques des collèges lors des entretiens avec les élèves, dont le rôle est prépondérant.

La CAPEB 71 a proposé son aide et la mise en œuvre d’un accueil découverte en CFA qui permettrait de découvrir l’ensemble des métiers (idée d’une convention d’une semaine avec le CFA pour la découverte des différents métiers du bâtiment).

La CAPEB 71 a également proposé que l’ensemble des collèges de l’arrondissement d’AUTUN puisse accueillir des artisans et des représentants du CFA du bâtiment pour présenter les métiers et les formations aux jeunes collégiens.

 

CAPEB ACTION

 

Les adhérents de l’Autunois-Morvan seront sollicités pour aider la CAPEB 71 dans cette action.

Plus que jamais, la CAPEB 71 et les artisans sont mobilisés et agissent pour trouver et former une main d’œuvre de qualité pour les années à venir dans le bâtiment.

 

 

La CAPEB 71, des actes, pas des discours !

 

 

Nos Services sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à cet article au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr