» Européennes : la CAPEB 71 présente les priorités du bâtiment à Arnaud DANJEAN

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_0026

Toni SPINAZZE (Président CAPEB 71) et Arnaud DANJEAN (Député Européen)

 

Les responsables de la CAPEB 71 ont reçu au siège de l’organisation à Chalon-sur-Saône, le Député européen Arnaud DANJEAN, par ailleurs n°3 sur la liste LR aux élections européennes, pour lui présenter les attentes et propositions des artisans du bâtiment. L’occasion aussi d’échanges très instructifs sur l’Europe…

Des artisans très attentifs sur le fonctionnement de l’Europe...

 

La CAPEB exige une Europe qui protège et plus équitable !

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_7382

Toni SPINAZZE, le Président de la CAPEB 71 a rappelé les grandes priorités des artisans du bâtiment de Saône-et-Loire dans le cadre des élections européennes :

  • Alléger les contraintes administratives
  • Rétablir une vraie équité fiscale et sociale 
  • Lutter contre le travail détaché 
  • Défendre les TPE / PME dans les marchés publics

 

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_0025

 

Le Député a tout d’abord apporté des éclairages très intéressants sur le fonctionnement du parlement européen et sur le rôle d’un député européen, qui est amené à se spécialiser sur des sujets très précis. Il a expliqué que les réalités et les enjeux étaient différents d’un pays à l’autre et que les confrontations étaient bien souvent plus “géopolitiques” (par exemple avec les pays de l’Est très favorables au travail détaché) que politiciennes (au sens du clivage “droite-gauche”). Cette diversité des intérêts des pays membres entraîne la nécessité pour les députés français, d’être capables de nouer des alliances au Parlement pour faire avancer les dossiers. Arnaud DANJEAN a précisé que les pays de l’Est parvenaient facilement à faire bloc pour défendre leur intérêts.

 

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_12

Emmanuel LEBLANC, Secrétaire Général CAPEB 71 a rappelé le poids de l’artisanat du bâtiment (Crédit photo : Photo Céjy/JSL)

 

           

 Sur le travail détaché, très contesté par la CAPEB, le Député a rappelé aux artisans, que leurs intérêts étaient divergents de ceux des grandes entreprises qui elles, y trouvent parfois leur compte. D’où la nécessité pour les artisans et les petites entreprises d’être bien représentées à Bruxelles pour faire entendre leurs positions spécifiques (la CAPEB est représentée à BRUXELLES par EBC dont elle est membre).

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_11

(Crédit photo : Photo Céjy/JSL)

Concernant les contraintes administratives, Arnaud DANJEAN a également rappelé la fâcheuse tendance de la France à surtransposer les directives européennes, compliquant davantage les réglementations nationales. Il a également expliqué que l’administration française et aussi le Conseil Régional se mettaient de grosses contraintes par exemple sur l’emploi des fonds européens (sur-contrôle…) d’où parfois des lourdeurs administratives dans les dossiers.

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_0022

 

Le Député a également été interpellé par les artisans de la CAPEB 71 sur le coût du travail et le manque de compétitivité des entreprises françaises face à leurs concurrentes européennes. Le Député a expliqué les grandes disparités sociales et fiscales entre les pays de l’Union Européenne.

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_13

Denis GUIGUE, Vice-président et menuisier interpelle le député sur la concurrence avec les entreprises des pays de l’Est (Crédit photo : Photo Céjy/JSL)

Les artisans se sont également interrogés sur l’utilisation des fonds européens servant à financer des usines ultramodernes dans d’autres pays qui ensuite concurrencent les fabrications artisanales notamment les fenêtres. Le Député souhaite que l’on tende vers une convergence sociale et fiscale des règles. Les échanges ont également bien montré que le coût du travail était avant tout une problématique très française dont le budget comporte un taux de dépenses sociales très élevé par rapport aux autres pays européens qui consacrent davantage de moyens aux investissements productifs.

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_15

(Crédit photo : Photo Céjy/JSL)

 

A travers tous ces échanges, le Député a rappelé toute l’importance qu’il y avait à aller voter lors des prochaines élections européennes du 26 mai. Les artisans auront bien compris qu’il s’agissait avant tout de donner du poids à la France.

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_14

(Crédit photo : Photo Céjy/JSL)

 

Arnaud DANJEAN a pour sa part, bien entendu les préoccupations des artisans du bâtiment et plus particulièrement cette exigence d’introduire davantage d’équité au niveau européen pour rendre la concurrence véritablement loyale entre les entreprises et les pays membres.

 

Le Président de la CAPEB 71 a ensuite remis au Député le livre blanc de la CAPEB et celui de l’UP2 71, qui contiennent les propositions et priorités des artisans et des petites entreprises dans le cadre de ces élections européennes.

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_1

Remise du Livre Blanc de la CAPEB et des 9 priorités de l’U2P au candidat

 

capeb71-livre-blanc-elections-europeennes-2019

Télécharger le livre blanc de la CAPEB pour les élections européennes 2019

 

Les élus de la CAPEB 71 et le Député Européen ont prévu de poursuivre les échanges après les élections. Pour la CAPEB 71, il est toujours extrêmement important que les décideurs politiques connaissent bien la réalité des petites entreprises pour ne pas prendre de mesures qui leurs soient défavorables. Expliquer cette réalité, c’est précisément le rôle de la CAPEB !

La CAPEB 71 salue des échanges constructifs, instructifs et de grande qualité et remercie Arnaud DANJEAN pour l’intérêt qu’il porte aux petites entreprises du bâtiment.

 

capeb71-rencontre-Arnaud-Danjean-elections-européennes_10

Une partie du Conseil d’Administration de la CAPEB 71 avec Arnaud DANJEAN (Crédit photo : Photo Céjy/JSL)