» Engagez – vous !

 

 

Construction worker stacking hands

 

Nous vivons une période particulièrement troublante et compliquée mais je voudrai en cette fin d’année, vous adresser un message d’espoir et de mobilisation qui m’est inspiré par trois situations d’actualité…

Notre pays a malheureusement été touché au cœur en novembre dernier par des attaques d’une rare ignominie qui ont visé notre jeunesse et nos modes de vie…

 

Rendons une nouvelle fois hommage aux victimes et surtout, dénonçons l’inacceptable !

 

Parallèlement, les dernières élections régionales ont montré la colère et l’exaspération, voire le désarroi de beaucoup de concitoyens… Mais aussi, le rejet de la politique telle qu’elle est conduite et une aspiration au changement…

 

Enfin, l’artisanat du bâtiment continue de subir une crise qui n’en finit plus et chaque jour qui passe le Gouvernement s’évertue à imaginer des dispositifs toujours plus compliqués, toujours aussi dépourvus de bon sens et terriblement éloigné des préoccupations quotidiennes des artisans et des chefs d’entreprises.

 

Ces trois situations ont toutes un point commun : elles nous invitent à nous lever et à agir ! Soit nous baissons les bras, nous nous recroquevillons, nous subissons et alors, l’avenir sera encore plus sombre et incertain… Soit, nous nous levons et nous nous battons ! C’est à nous de prendre notre destin en mains.

 

A tous les niveaux, nous ne pouvons plus tolérer l’inacceptable, le renoncement, le fatalisme et nous ne pouvons plus attendre que d’autres fassent à notre place !

 

L’heure est plus que jamais à la mobilisation et à l’engagement. Et c’est tout particulièrement vrai pour ce qui concerne le syndicalisme et la défense de nos métiers…

 

Pour retrouver de la croissance, de l’activité, de l’engouement dans l’exercice de nos professions… pour retrouver la passion de former des apprentis, mais aussi pour nous adapter aux nouvelles façon de travailler, notamment en réseau, pour faire face aux multiples formes de concurrence, à l’avènement du numérique qui va bouleverser les pratiques commerciales, et l’organisation de nos entreprises, de nos chantiers…

 

Bref, pour faire face à tous ces défis majeurs, il faut bouger, il faut se regrouper, il faut coopérer, il faut se faire entendre et se défendre… Il faut se lever et agir ensemble ! C’est la seule voie et c’est celle qui nous permettra de mieux vivre notre métier de chef d’entreprise.

 

Aujourd’hui, plus personne ne peut rester seul, dans son coin. C’est tout simplement affaiblir son entreprise et son secteur. Et c’est là, dans cette volonté d’agir ensemble, que réside l’espoir pour demain. Des changements sont possibles. J’en suis convaincu. Nous avons besoin d’un souffle nouveau de plus de liberté. Nous avons besoin d’être davantage entendus et écoutés par tous ceux qui ont la responsabilité de nous diriger… Et bien ces changements, ne les attendons pas. Provoquons-les. Et pour cela, engageons-Nous ! Engagez-vous…

 

L’Histoire, et plus particulièrement l’histoire de notre organisation syndicale montre que rien ne s’obtient jamais par hasard dans la vie. Pour avancer, il faut se lever, agir et se mobiliser. Et croyez moi, des forces unies, solidaires qui avance dans la même direction avec des valeurs saines et de la détermination… c’est la clé du succès.

 

L’avenir de nos entreprises est entre nos mains et la CAPEB

c’est notre outil !

 

Rejoignez-nous, rejoignez nos équipes de militants, d’élus, de bénévoles qui portent le combat.

Faites adhérer tous vos collègues qui ne sont pas syndiqués et qui profitent chaque jours des victoires obtenues grâce aux adhérents…

 

Engagez-vous !

 

Venez militer à la CAPEB pour défendre votre métier. Seul et isolé on est faible. Unis, on est plus forts ensemble !

 

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous à longue vie à la CAPEB !

 

 

Alfred MORAIS – Président CAPEB 71 de 2006 à décembre 2015 et Président de la CAPEB Bourgogne-Franche Comté