» Économie : du mieux pour l’accès au crédit…

Financement

Les taux d’emprunt baissent encore

Ce qui est très favorable pour l’activité du bâtiment puisque tout achat immobilier se traduit par la réalisation de travaux, généralement dans les deux ans qui suivent la transaction. La baisse des taux permet à un plus grand nombre de ménages d’acquérir plus aisément leur résidence principale ou secondaire ou encore d’augmenter la surface de leur bien. Et cela tombe bien puisque 3 millions de Français rêvent d’acheter leur logement. Ils n’étaient que 2 millions l’an dernier et la baisse du coût du crédit a un impact positif évident.

 

et l’accès au crédit des TPE tend à s’améliorer également…

C’est en tout cas ce qu’affirme la Banque de France. Elle constate que 68 % des TPE ont obtenu au moins 75 % des crédits de trésorerie qu’elles ont demandés au cours du 1er trimestre de l’année. C’est toutefois un niveau encore inférieur au taux de satisfaction des PME qui lui, s’élève à 83 %.

 

Les banques développent d’autres produits comme l’affacturage, qui permet d’obtenir un crédit en contrepartie des factures dont l’entreprise attend le règlement. Ce type de financement a ainsi progressé de 10 % l’an dernier.

 

Il reste encore des efforts à faire pour améliorer l’accès des TPE au crédit, ne serait-ce qu’en réduisant le délai de réponse des banques, qui dépasse aujourd’hui encore fréquemment les 15 jours ouvrés.

 

La CAPEB agit pour que les artisans et petites entreprises puissent accéder plus facilement au crédit.

 

CAPEB ACTION