» Économie : des réformes structurelles nécessaires pour la reprise…

 

Une fois n’est pas coutume, l’OCDE a félicité la France pour ses efforts de réforme structurelle et a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour notre pays, soit 1,7 % pour 2018 au lieu de 1,3 % prévu initialement.

L’OCDE encourage l’hexagone à poursuivre ses réformes pour assouplir le marché du travail, favoriser les investissements des entreprises et renforcer les gains de productivité.

Seulement voilà, la France traîne aussi ses boulets…. La dépense publique y est toujours considérablement élevée. Elle est même au premier rang des 35 pays de l’OCDE…. Mais il lui est difficile de la compenser par une augmentation des impôts. La France est également championne d’Europe en la matière ! Le taux de prélèvements libératoires atteint chez nous 45,9 % quand il est de 40,2 % dans la zone euro et de 38,8 % en Allemagne…S’ajoute à cela que le marché de l’emploi est bloqué. Beaucoup de salariés enchaînent les CDD et ne parviennent pas à décrocher un CDI (10 % seulement y parviennent) et seule l’Espagne fait encore moins bien que la France dans ce domaine.

Il est donc urgentissime de sortir de ces impasses d’autant que les Collectivités locales ne sont pas très raisonnables et ont accru leurs dépenses de personnel dès que leurs comptes ont commencé à se redresser…

 

#REVENDICATION CAPEB 71 :

La CAPEB demande aux Pouvoirs Publics de réduire la pression fiscale qui pèse sur les entreprises.