» Document unique : La CAPEB et l’OPPBTP vous proposent un dispositif d’accompagnement personnalisé gratuit

 

 

DOCUMENT UNIQUE

 

L’élaboration et/ou le renouvellement du DU (Document Unique d’évaluation des risques) propre à votre entreprise est obligatoire et primordial.

De plus, depuis le 1er février 2012, les employeurs ont l’obligation de rédiger des fiches d’expositions aux risques professionnels propres à chacun de leurs salariés.

C’est pourquoi la CAPEB, et l’OPPBTP  vous proposent de vous accompagner avec une méthode de rédaction simple et rapide du DU et des fiches d’exposition.

 

OBJECTIF

Réaliser en un minimum de temps (trois demi-journées) votre DU et commencer à élaborer un plan d’action pour réduire les risques en terme de santé-sécurité au sein de votre entreprise.

 

CONTENU DU DISPOSITIF

L’évaluation des risques et la rédaction du DU se compose de 3 étapes :

 

> 1ère étape : la session de présentation et de démonstration collective (1/2 journée). Le représentant de l’entreprise assiste à une 1ère demi-journée d’information organisée dans nos locaux. Cette session collective permet aux participants de comprendre et de maîtriser les enjeux de l’évaluation des risques et l’intérêt du Document Unique dans la gestion de là prévention au sein de l’entreprise. Une présentation simple et globale du portail internet de l’OPPBTP (www.preventionbtp.fr), vous met en capacité de vous inscrire sur l’espace ” e-prévention “, afin d’initier vous-même votre évaluation au cours de l’intersession.

 

> 2ème étape : la visite individuelle de chantier ou d’atelier (1/2 journée).

Au cours de la visite de chantier ou d’atelier, l’artisan et le conseiller en prévention de l’OPPBTP pourront évaluer ensemble le niveau de prévention de l’entreprise. l’artisan pourra ainsi transcrire les risques identifiés dans son Document Unique et définir des moyens de prévention et actions à inscrire dans le plan d’action qui en découlera.

 

> 3ème étape : la prise en main du service “e-prévention ” et élaboration d’un projet de DU (1/2 journée) en session collective ou par un accompagnement individuel. L’objectif est de permettre à chaque entreprise de véritablement prendre en main l’outil “e-prévention ” mis à sa disposition par l’OPPBTP sur  internet. Au cours de cette demi-journée, le représentant de l’entreprise devra finaliser la saisie de son évaluation des risques, aboutir à un premier projet de Document Unique et de plan d’actions et acquérir les informations et outils nécessaires pour réaliser les fiches individuelles d’exposition aux facteurs de pénibilité. Si vous êtes intéressé, faites nous le savoir en appelant au 03.85.90.97.70 ou en retournant le coupon réponse encarté dans ce CAPEB Infos

 

 

La CAPEB 71, des actes, pas des discours !

 

 

Si vous êtes interessé, faites nous le savoir en appelant au 03.85.90.97.70 ou en en adressant un mail à capeb71@capeb71.fr.