» Des aides financières pour recruter…

artisanat

 (Communiqué de la DIRECCTE BOURGOGNE)

Les contrats aidés dans le secteur marchand constituent une opportunité pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Dans la continuité des efforts engagés en direction des publics les plus éloignés du marché du travail, les contrats aidés constituent encore en 2015 un élément essentiel de la politique de l’Etat en faveur de l’emploi. Les différents outils à disposition doivent permettre à la fois d’apporter une réponse efficace et directe aux besoins des demandeurs d’emploi les plus en difficulté et contribuer activement à la prévention et à la lutte contre le chômage de longue durée.

Mais c’est aussi un moyen de répondre au besoin de recrutement des entreprises.

Ainsi, 3 dispositifs peuvent être proposés aux entreprises dans le cadre de leur projet de recrutement :

– Les emplois d’avenir, pour le recrutement de jeunes peu ou pas qualifiés ;
– Le contrat initiative emploi qui concerne plus particulièrement les demandeurs d’emploi séniors, les demandeurs d’emploi de longue durée, les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé, ou encore les jeunes de moins de 30 ans dans certains cas ;
– Le contrat de génération qui vise le recrutement d’un jeune en CDI, et le maintien ou le recrutement d’un senior.

Ces contrats permettent à la fois de lutter contre le chômage mais peuvent offrir des réponses aux besoins des entreprises. Il nous apparaît donc important de porter à votre connaissance ces dispositifs, afin que les entreprises puissent disposer d’un 1er niveau d’information.

Vous trouverez en pièce jointe 3 fiches synthétiques de présentation, et nous vous remercions d’en assurer une large diffusion dans vos différents réseaux.

Vous trouverez également en annexe les coordonnées de Pôle Emploi, des Missions locales et des CAP EMPLOI pour plus de renseignements sur les différents dispositifs.

 

Pour être aidés dans vos recrutements (choisir les aides, rédiger un contrat de travail adapté, connaître les formalités…), contactez le Service Employeur de la CAPEB 71 au 03.85.90.97.70.