» Découvrir les bonnes pratiques des artisans en matière de sécurité….

 

page-daccueil-rubrique-bien-vu-site-iris-st

 

Iris-ST a doté son site Internet d’une nouvelle rubrique intitulée “Bien vu”. Elle vous permet de découvrir les bonnes pratiques des artisans du bâtiment pour plus de sécurité. Et de déposer les vôtres.

 

 Découvrez les bonnes pratiques de vos collègues…

Sur la rubrique “Bien vu” du site Iris-ST, pôle d’innovation pour l’artisanat et les petites entreprises du bâtiment, vous avez le choix pour prendre connaissance des bonnes pratiques de vos collègues ou déposez vos propres témoignages.

Préparation physique, équipement de protection, équipement de travail, aide à la manutention, équipement de levage, aménagement du poste de travail, organisation, véhicule, déchets…, nous vous le disions, vous avez le choix.

 

Des témoignages simples

Pour vous donner une idée plus précise, nous avons fait notre marché. Il s’agit avant tout de témoignages simples.

Par exemple, un ferronnier préconise des exercices d’étirement et de redynamisation musculaire. Pour lui :

« Malgré les améliorations du métier, des équipements de travail…, l’activité reste physique. Le ferronnier rencontre souvent des douleurs. La mise en place d’exercices qui associent des mouvements d’étirements et des exercices de redynamisation musculaire permet d’améliorer la souplesse musculaire. »

Pour autant, si le principe semble bon, il n’est pas facile de le faire partager à ses salariés, selon les propos du chef d’entreprise qui y trouve des avantages indéniables : amélioration de la souplesse musculaire, diminution de la fatigue et des douleurs.

 

Autre exemple, celui d’un peintre qui nous dit : «J ‘ai décidé de passer à la mécanisation et d’investir dans un pistolet à peinture air-less pour des raisons économiques. En effet, cette méthode de travail permet de gagner en productivité et en rentabilité. Les travaux de peinture sont également beaucoup moins fatigants pour mes salariés. »

Malgré le coût, 7 500 euros tout de même, le bénéfice est flagrant pour le chef d’entreprise : moins de gestes répétitifs, moins de manutentions manuelles, moins de risques de TMS pour les salariés, gain de temps.

Pour en savoir plus, une adresse : www.iris-st.org. Et vous aussi, n’hésitez pas à partager vos bonnes pratiques sur le site.     

 

La page d’accueil de la nouvelle rubrique “Bien vu” du site Internet www.iris-st.org.

Découvrir Irist ST

 (Source : Le Bâtiment Artisanal n°662)

 

Irist a été créé par la CAPEB pour les artisans du bâtiment.

Plus forts ensemble !