» Déclaration IR : soyez vigilants !

 

Message de la Caisse de Congés Intempéries BTP :

 

Il faut cette année conseiller à vos salariés de redoubler de vigilance lors de la vérification de la déclaration de revenus (déclaration n°2042).

 

Que faire ?

Comme d’habitude, les salariés sont invités à contrôler si tous les éléments de rémunération sont bien portés sur la déclaration 2042 qui leur parvient par courrier. Normalement, le montant net imposable des indemnités de congés payés apparaît clairement dans la liste.

Mais attention, cette année, la direction générale des finances publiques (DGFiP) n’a pas été en mesure, de reporter sur toutes les déclarations de revenus pré-remplies au format papier l’intégralité des éléments de rémunération. Ainsi, il se peut que le montant des indemnités de congés payés versées au titre de l’année 2017 ne figure pas dans la déclaration (Selon la DGFiP, cette anomalie concernerait seulement les déclarations papier adressées aux contribuables, et non les déclarations en ligne par Internet, mais il convient d’être vigilant dans tous les cas).

Si votre salarié est dans ce cas, il suffit de se référer à l’attestation fiscale mise à disposition par la caisse CIBTP dans la partie privée de l’extranet (téléchargement de document / cumul fiscal) : le montant net imposable des ICP reçues au titre de 2017 y est clairement indiqué. Il reste ensuite à compléter la page 3 de la déclaration de revenus en y corrigeant le montant des rémunérations imposables.

Ce qu’il faut expliquer au salarié :

  • Si le salarié déclare ses revenus en utilisant le format papier et s’il a reçu des indemnités de congés payés au titre de l’année 2017, il se peut que le montant de ces ICP soit absent de la déclaration 2042 pré-remplie qui lui est adressée par l’administration.

 

  • Normalement, le montant total des ICP doit apparaître sur la déclaration 2042, dans la liste des revenus imposables, au libellé « CAISSE CIBTP DE… ». Ce montant doit être conforme au montant net imposable indiqué sur l’attestation fiscale qu’il peut télécharger sur son espace personnel accessible depuis le site de la caisse CIBTP.

 

  • En cas d’erreur (si le montant est absent de la déclaration 2042 ou ne correspond pas à celui indiqué sur l’attestation fiscale), le salarié doit corriger le montant de ses rémunérations imposables en page 3 de la déclaration.

 

  • La direction générale des finances publiques indique que les salariés concernés vont recevoir un courrier qui leur fournira les informations leur permettant de corriger leur déclaration avant de la renvoyer à l’administration.

 

  • Dans tous les cas, nous conseillons aux salariés de vérifier que le montant des indemnités de congés payés porté sur la déclaration de revenus est bien conforme au montant net imposable indiqué sur l’attestation fiscale mise à disposition par la caisse CIBTP dans leur espace privé sous téléchargement de document / cumul fiscal.

 

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la CAPEB 71 au 03.85.90.97.70 ou votre Caisse de Congés.