» Covid19 > Renforcement des contrôles de la Direccte sur le respect des recommandations sanitaires !

capeb71-info-coronavirus

 

Le Ministère du Travail annonce qu’il demande à ses services d’inspection d’élargir leurs contrôles sur site afin de garantir la santé et la sécurité des salariés et l’information des entreprises.

 

Les DIRECCTE ont dû en effet adresser 42 mises en demeure pour enjoindre les employeurs à mettre en œuvre les prescriptions sanitaires et mesures de prévention indispensables, sous peine de PV et de transmission au Parquet et plusieurs procédures de référés ont été engagées devant les tribunaux.

 

« Tandis que la progression de la pandémie ralentit, le redémarrage progressif d’un certain nombre d’activités justifie une présence plus soutenue de l’inspection du travail sur les lieux de travail » indique la Direction Générale du Travail (DGT).

 

Par ailleurs, il est précisé que les déplacements des contrôleurs et inspecteurs du travail seront organisés dans le cadre d’opérations ciblées dans les commerces de détail alimentaires et les établissements accueillant du public ou sur les chantiers. Ces actions seront menées avec la force publique et les services de la répression des fraudes.

 

La Direccte 71 nous a également fait part d’un chantier en Saône-et-Loire sur lequel aucune mesure barrière n’était respectée. Des contrôles vont avoir lieu et des sanctions seront prises. Soyez vigilants.

 

Nous vous invitons donc à la plus grande rigueur quant à l’application des mesures du guide de préconisations de sécurité sanitaires de l’OPPBTP et de tous nos conseils déjà largement communiqués.

 

Pour l’application des consignes sanitaires, cliquez sur l’image :

capeb71-covid-infos-pratiques-recommandations-sanitaires