» Covid19 : Quelles solutions pour les apprentis ?

capeb71-info-coronavirus

 

Pendant la crise, la formation des apprentis continue ! Voici des informations transmises par le CFA BÂTIMENT pour vous expliquer le dispositif mis en place et des précisions de la CAPEB 71…

 

Le CFA BÂTIMENT met en place un dispositif pour assurer la continuité de la formation des apprentis.

Suite aux mesures prises par le Président de la République et relayées par le ministère du travail afin d’endiguer l’épidémie de Coronavirus, le CFA Bourgogne-Franche-Comté et ses sites de formation dont Autun,  sont fermés au public depuis le lundi 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

  • Les apprentis et stagiaires de la formation continue ont été invités à prendre contact avec leurs entreprises pour organiser l’activité.
  • Pour assurer le maintien de l’activité de formation de tous les apprenants « apprenti(e)s & stagiaires de la formation professionnelle continue », les équipes des CFA ont mis en place une continuité pédagogique à distance pour donner accès aux cours et progressions pédagogiques, via une plateforme dématérialisée.
  • Ce dispositif a commencé de se déployer progressivement au niveau régional dès le lundi 30 mars.
  • Un email et un sms ont été adressés pour informer, les apprenti(e)s, les stagiaires, les maitres d’apprentissage et les chefs d’entreprise.
  • Concernant l’accès à la plateforme et le suivi des travaux des apprenants, une notice explicative a été jointe à l’email.

 

Ce SERVICE DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE assurera :

– un contact régulier avec les professeurs référents

– des échanges virtuels afin d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs

– un échange d’exercices et travaux à faire à la maison

 

Le CFA BÂTIMENT souhaite apporter le meilleur à l’ensemble de ses publics, apprenants et entreprises.

La CAPEB 71 se félicite de cette initiative et apporte tout son soutien au CFA.

 

L’apprenti peut-il être placé en activité partielle ?

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel. En tant que salarié, l’apprenti peut être mis en activité partielle par l’entreprise. Son contrat sera suspendu pendant cette période mais il sera indemnisé selon les mêmes règles que celles applicables aux autres salariés en activité partielle. Il peut continuer à suivre sa formation même si le contrat est suspendu dans sa totalité.

 

Lire aussi :

https://www.capeb71.fr/coronavirus-questions-reponses-sur-les-apprentis/