» Covid19 > La mise à jour de votre DU est obligatoire ! Voici comment faire…

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Le Coronavirus fait partie des risques que l’employeur doit évaluer et transcrire dans son document unique dévaluation des risques. La CAPEB 71 vous conseille pour mettre à jour votre DU ou le créer si vous n’en n’avez pas encore…

 

1. De quoi s’agit-il ?

  • En tant qu’employeur, la loi vous impose d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés. Vous devez établir et tenir à jour un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER).
  • Le DU doit lister les risques professionnels encourus par les salariés de l’entreprise et les actions de prévention et de protection qui en découlent.
  • Pour vous protéger et éviter que vos responsabilités pénale et civile ne soient engagées, vous devez actualiser votre DU.

 

2. Votre DU doit être impérativement actualisé

Bien que le coronavirus soit un risque environnemental, il est impératif de procéder à la transcription et à la mise à jour du document unique et du plan d’actions. L’employeur doit donc actualiser son DUER, et y faire figurer :

– Le risque de contamination au coronavirus ;

– Les situations à risque identifiées dans son entreprise ;

– Les unités de travail et la proportion de salariés concernées

Et pour chacune d’entre elles, les mesures de prévention mises en œuvre.

 

  • Il est important d’y associer les membres du CSE quand il en existe un, et de se faire accompagner par le service de santé au travail.
  • Cette mise à jour permettra de prouver en cas de besoin, que vous avez mis en place des mesures pour protéger vos salariés (c’est une trace écrite).

 

3. Comment je fais en pratique ?

La CAPEB 71 recommande de créer et de mettre à jour son DU sur le site de l’OPPBTP preventionbtp.fr

 

1. Je n’ai pas encore de Document Unique : je le crée !

Si vous n’avez pas encore de Document Unique, vous n’avez plus le choix : il va falloir le créer ! Les conséquences d’une reprise ou de poursuite d’activité en période de pandémie vous impose de prendre des mesures et d’en faire un suivi.

C’est ce document qui vous sera demandé en cas de contamination d’un de vos salariés !

 
> Téléchargez notre procédure qui vous guide pas à pas :
    Mon Premier Document Unique

> et RDV sur Rdv sur le site :  
    https://mondocuniqueprems.preventionbtp.fr/

 

2. J’ai déjà un Document Unique : je le mets à jour :

Si vous avez déjà fait votre Document Unique avec l’outil de l’OPPBTP (par exemple lors de nos ateliers D.U), voici une aide pour la mise à jour du document unique et du plan d’action qui intègre les risques spécifiques liés à la pandémie de Covid-19 :

 

> Téléchargez notre procédure qui vous guide pas à pas :
Aide à la mise à jour de mon Document Unique et de mon Plan d’Action

 

>L’OPPBTP vous propose également ces deux outils :

> Lien de procédure de mise à jour de Mon DocUnique Prem’s OPPBTP

> Lien de procédure de mise à jour de Mon DocUnique PLUS OPPBTP

 

3. J’ai un document unique mais en version papier :

  • Il vous suffit juste de rajouter les éléments proposé par l’OPPBTP. Imprimez les et rajoutez les à la suite. Vous pouvez les télécharger en cliquant ici.

 

 

Pour vous aider à réaliser votre document unique :

> OPPBTP : https://endirectavec.preventionbtp.fr/

> CAPEB 71 | 03.85.90.97.70

 

Dès la fin du confinement, la CAPEB 71 vous proposera de nouveaux ateliers DU en partenariat avec l’OPPBTP…

 

Merci aux CAPEB Haute-Vienne, Territoire de Belfort et Haute-Saône qui ont mis à disposition les procédures ci-dessus. La CAPEB : la force et la solidarité d’un réseau puissant au service des artisans du bâtiment !

 

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