» Covid19 : la CAPEB obtient une oreille attentive des parlementaires

capeb71-info-coronavirus

 

Dans tout son réseau Français, la CAPEB a saisi les Parlementaires sur la situation des entreprises du BTP et sur les déclarations de la Ministre du Travail. Les choses bougent… Voici ce qu’il faut retenir…

 

A la suite d’un interpellation de Damien ABAD, Président du groupe LR, hier à à l’Assemblée Nationale sur la question de la suspension des chantiers dans le bâtiment et la responsabilité des chefs d’entreprise, Bruno Le Maire a indiqué qu’il souhaitait l’organisation d’une réunion avec Muriel Penicaud et les organisations professionnelles pour la mise en place d’un “guide de bonne pratique” , d’un protocole, et l’élaboration d’un doctrine claire .
 
Tant mieux, c’est que réclame les organisations du bâtiment depuis lundi !
 

Le Ministre de l’Economie a précisé ” qu’il a entendu l’appel et le mécontentement de la CAPEB “. Il a indiqué qu’il “partage et comprend l’inquiétude des patrons qui veulent s’assurer qu’ils ne seront pas appelés en responsabilité en cas de problème”.

La question du transport des travailleurs a également été soulevée par Bruno Le Maire qui considère qu’elle doit être traitée par les organisations professionnelles avec le Gouvernement.

Une réunion devrait donc se tenir très vite avec Mme Penicaud à laquelle M. Le Maire participera.

D’autres parlementaires sont également intervenus pour soulever la question de la responsabilité des chefs d’entreprises du bâtiment.

Les parlementaires ont également soulevé le problème des refus, ou des réticences, des Direccte d’accorder le chômage partiel et donc de ne pas sécuriser l’éligibilité des salariés du bâtiment concernés.

En Saône-et-Loire, la Sénatrice MERCIER a apporté son soutien à la CAPEB et a salué “la responsabilité des entreprises qui ont courageusement fait le choix difficile de suspendre leurs chantiers”.

Les choses évoluent et des éclaircissement devraient arriver dans les prochaines heures.

En attendant, respectez bien les consignes sanitaire de distanciation, surtout si vous poursuivez votre activité…

Voir nos conseils :https://www.capeb71.fr/covid-19-que-fait-on-pour-le-travail-a-partir-daujourdhui/

A suivre