» Covid19 : Installation d’un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement

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Dans le cadre des mesures d’accompagnement des entreprises impactées par les conséquences économiques et sociales du Coronavirus, un comité de crise a été mis en place pour faire face à la situation de dégradation des délais de paiement.

 

Les missions de ce comité de crise :

− Identifier la profondeur de la détérioration des délais de paiement et détecter les cas les plus manifestes ;
− Trouver les moyens de mesurer instantanément et d’informer sur la situation en matière de crédit inter-entreprises ;
− Rappeler les moyens dont disposent le Médiateur des entreprises et le Médiateur du crédit pour résoudre certaines difficultés qui, au-delà de cas isolés, peuvent concerner des branches professionnelles entières ;
− Mettre un terme aux situations critiques par l’engagement des représentants des entreprises en mesure d’agir auprès des entreprises dont le comportement est anormal ;
− Valoriser les entreprises s’engageant volontairement dans la solidarité économique.

Ce comité de crise se réunira autant que nécessaire sous l’égide du Médiateur des entreprises et du Médiateur du crédit et associera les organisations professionnelles (U2P, MEDEF, CPME, AFEP), les chambres consulaires ainsi que la DGCCRF.

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