» Covid19 : Déplacements – Précisions de la Gendarmerie Nationale

capeb71-info-coronavirus

La Gendarmerie de Saône-et-Loire, partenaire de la CAPEB 71 dans le cadre de la convention VIGIBAT, nous apporte les précisons suivantes concernant les déplacements…

 

GENDARMERIE NATIONALE
Comme vous le savez, dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la France vit une importante crise sanitaire.

Aussi, pour enrayer cette pandémie, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h00, pour quinze jours minimum.

1 – La règle est l’interdiction des déplacements, sauf dans les cas suivants :
– du domicile au lieu de travail,
– dans le cadre des achats de première nécessité,
– pour motif de santé
– pour motif familial impérieux, assistance de personnes vulnérable ou pour la garde d’enfants.

Sous le contrôle du préfet,  la gendarmerie de Saône et Loire a mis en place des contrôles qui visent à vérifier que les déplacements sont justifiés.

2 – Cependant, cette restriction ne doit pas freiner l’activité économique et les contrôles n’ont nullement pour objectif d’empêcher les salariés de rejoindre leur lieu de travail.

Les gendarmes laissent donc circuler toutes les personnes qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, et qui doivent simplement être munis des documents en pièces jointes ( l’attestation employeur n’ayant pas besoin d’être renouvelée).

Si vous rencontrez des difficultés lors des contrôles de gendarmerie sur le département, n’hésitez pas à le faire remonter à la CAPEB 71 qui se rapprochera de ses interlocuteurs habituels au Groupement de Gendarmerie qui sont à l’écoute.

Télécharger les attestations de circulation ici