» Covid19 > Avec l’allègement du protocole sanitaire, l’OPPBTP remet à jour son Guide de préconisations sanitaires (V13)

 

 
 

 

L’OPPBTP met à jour le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 ».

 

A la suite de la publication d’une nouvelle version du protocole Covid-19 par le ministère du Travail, applicable à compter du 9 juin, l’OPPBTP publie une mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire.

 

Ainsi, au vu de la situation sanitaire en nette évolution, de nouvelles étapes peuvent être franchies dans la reprise des activités tout en maintenant l’application des gestes barrières et de la distanciation physique afin d’assurer la protection des salariés.

 

 

Dans cette treizième version, les principales modifications à prendre en compte portent sur :

  • Le télétravail : ce sont les entreprises qui fixent, pour toutes les activités qui le permettent, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, dans le cadre du dialogue social de proximité. Chaque fois que nécessaire, l’ensemble des acteurs des opérations de construction doivent pouvoir se rendre sur chantier.
  • Pauses repas : une vigilance particulière doit être respectée dans les espaces de restauration. Il est préconisé de déjeuner seul ou en groupe de maximum 6 personnes, afin de limiter le nombre de contacts et de garder une distance minimale de deux mètres entre les tables occupées, sauf si une paroi assure une séparation de l’espace.
  • Moments de convivialité dans le cadre professionnel : les moments de convivialité se tiennent de préférence dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes avec respect des gestes barrière : port du masque, mesures d’aération/ventilation et règles de distanciation.
  • L’importance de l’aération des locaux par une ventilation naturelle ou mécanique (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible) est rappelée. La fiche proposée dans le guide a été mise à jour.

 

Pour rappel, une nouvelle adaptation des règles sanitaires est prévue par le gouvernement au 30 juin prochain qui marque la dernière étape du plan de déconfinement appliqué par le gouvernement.

 

 

Les professionnels du BTP
doivent rester très vigilants

En période d’épidémie, les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics doivent respecter strictement les préconisations de ce guide, et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés.

 

 

La CAPEB 71 et l’OPPBTP restent mobilisés

pour vous accompagner !

 

 

 

Télécharger le Guide des Recommandations de l’OPPBTP V13 du 07 juin 2021

 

 

 

 

Consultez également notre

Boîte à Outils COVID-19

sur www.capeb71.fr

 capeb71-covid-infos-pratiques-a

 

 

 

N’oubliez pas, la CAPEB 71 met des masques en tissu

et du Gel Hydroalcoolique

à votre disposition ! Équipez-vous !

Pour en savoir plus : 03.85.90.97.70

 

 

 

 

capeb71-covid-boite-a-outils-recommandations-sanitaires

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre Service Juridique au 03.85.90.97.70 ou sur capeb71@capeb71.fr.

 

 

La CAPEB agit pour la santé et la sécurité

sur les chantiers !

 

capeb71-vous-conseiller-accompagner-defendre