» Covid19 > Allocution du Président de la République : l’essentiel à retenir…

 

Le Président de la République s’est exprimé hier soir. Voici l’essentiel des mesures annoncées par le Chef de l’État…

 

  • « Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé. (…)Nos efforts, vos efforts ont payé » ;

 

  • L’attestation est maintenue« Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires. » 
  • dès le samedi 28 novembre allégement du confinement avec réouverture des commerces et services de proximité, y compris les services à domicile, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21 heures au plus tard. Les déplacements pour promenades et activités sportives seront autorisés dans un rayon de 20 km. Les lieux de culte réouvriront également dans la limite stricte de 30 personnes ;

 

  • à partir du 15 décembre,  réouverture, des salles de cinéma, théâtres et musées. Le confinement devrait alors être levé, mais un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures du matin.

 

  • La circulation sera libre les soirs des 24 et 31 décembre, pour partager ces moments en famille, mais les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés.

 

  • Les bars, les restaurants, les discothèques, demeureront fermés durant cette période. Perspective d’une réouverture pour ces professionnels  le 20 janvier 2020 si les conditions sanitaires le permettent.

 

  • Concernant les stations de sport d’hiver, des décisions seront prises prochainement.

 

  • A partir du 20 janvier, après les fêtes de fin d’année, une nouvelle étape pourrait avoir lieu : « Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourra être décalé ».

 

  • Les aides aux entreprises fermées seront augmentées jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité.

 

  • Une campagne de vaccination rapide et massive sera organisée mais celle-ci ne sera pas obligatoire.

 

Le Premier Ministre tiendra un point presse prévu demain dans la matinée pour détailler les annonces faites concernant la levée progressive du confinement avec notamment les protocoles sanitaires mis en place pour la réouverture des commerces dans un premier temps ainsi que les nouvelles modalités du couvre-feu et sur déroulement des fêtes de fin d’année.

Nous vous en adresserons le détail très rapidement.