» Covid19 > Alerte et accompagnement des victimes de violences intrafamiliales – Communiqué de la Gendarmerie de Saône-et-Loire

capeb71-info-coronavirus

 

Nous vous remercions de prendre connaissance du communiqué de la Gendarmerie relatif aux violences intra-familiales dont vous pourriez avoir connaissance pendant le confinement…

 

GENDARMERIE NATIONALE

 

“Compte-tenu du confinement demandé à la population dans le cadre de la crise liée au Covid-19, une attention particulière doit être portée aux victimes des violences conjugales.

Le groupement de gendarmerie départementale de Saône-et-Loire souhaite s’appuyer sur vous, afin que les brigades de gendarmerie soient alertées en cas de violences intra-familiales.

Tout en respectant la confidentialité et les mesures barrières, il s’agit d’alerter immédiatement la gendarmerie en composant le 17 afin que les gendarmes puissent intervenir le plus tôt possible et préserver la ou les victimes.

Nous sommes conscients de votre mobilisation et des nombreuses sollicitations dont vous faites l’objet dans le contexte actuel, mais le contact que vous continuez d’entretenir avec la population rend votre rôle indispensable et déterminant.

Au delà des signalements d’urgence, vous pouvez vous appuyer et renseigner sur les dispositifs d’aide aux victimes existants :

– Portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi ;

 – 3919, numéro d’écoute pour les victimes de violences conjugales ;

 – 119, enfance en danger ;

 – 116 006, numéro d’aide aux victimes.

– opération sérénité sénior de la gendarmerie de Saône-et-Loire : ggd71+oss.covid@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Hormis les cas d’urgence, la brigade numérique (https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-Gendarmerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique) de la Gendarmerie Nationale est à votre disposition 24h/24, 7j/7 et vous propose une assistance en ligne ou un rendez-vous avec un gendarme dans le lieu de votre choix.

Le groupement de gendarmerie départementale de Saône-et-Loire vous remercie pour votre engagement et demeure à vos côtés. “